Petit bain est un équipement culturel flottant.

Amarré au pied de la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement de Paris, cet espace atypique regroupe une salle de concert, une cantine, une terrasse et un jardin suspendu.

Un projet culturel

Un projet culturel
Petit Bain accueille sur sa barge des publics et des artistes variés.
En savoir plus

Un projet sociétal

Un projet sociétal
Petit Bain est un projet qui place l’économie au service des personnes.
En savoir plus

Un lieu atypique

Un lieu atypique
Petit Bain est une île dans la ville
En savoir plus

Un projet culturel

_

Petit Bain accueille sur sa barge des publics et des artistes variés.

UNE PROGRAMMATION HYBRIDE

Pensé comme un lieu de convivialité offrant un accès à la culture pour tous, Petit Bain propose une programmation hybride mêlant concerts, spectacles, soirées clubbing, expériences artistiques pour le jeune public, animations ludiques dans la cantine et évènements hors les murs.

MUSIQUE SANS FRONTIÈRE

Petit Bain soutient toutes les formations musicales aux frontières des genres et parfois des disciplines : artistes émergents, musiques hybrides du rock vietnamien au tango turc, en passant par le hip hop africain, l’électro cumbia argentin, ou la psyché folk parisienne…

DES ACTIONS CULTURELLES ANCRÉES SUR UN TERRITOIRE

Petit Bain s’inscrit sur un territoire et cherche chaque année, à lier des partenariats forts entre des acteurs variés et complémentaires : artistes, publics scolaires, intervenants, associations, centres d’hébergement et d’insertion, MJC…

Les propositions peuvent prendre la forme de carnets de voyage, d’explorations urbaines, de cartes blanches ou encore de créations sonores et radiophoniques. En 2017, « Ondes Africaines », projet d’émission radio sur les musiques africaines était animée par un groupe de jeunes du 13ème arrondissement de Paris et encadrée par deux DJ musicien et artistes du collectif Mawimbi.

Un projet societal

_

Petit Bain est un projet qui place l’économie au service des personnes.

ÊTRE UNE SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D’INTÉRÊT COLLECTIF

Petit Bain est constitué en Société coopérative d’intérêt collectif et à ce titre, il défend des principes et des valeurs sources de cohésion sociale, de solidarité, de transparence et d’efficacité économique. La Scic a la particularité de pouvoir associer et faire participer à un même projet des acteurs multiples : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers…
Chaque adhérent représente une voix. Ainsi, l’orientation du projet, les choix stratégiques sont décidés de manière coopérative.

ÊTRE UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

On l’a dit, Petit Bain est une entreprise coopérative, qui fait passer le capital humain avant le capital financier. À ce titre, Petit Bain est une structure impliquée dans la formation professionnelle, dans l’inclusion sociale, qui accueille régulièrement des personnes éloignées de l’emploi avec un souci permanent de susciter et d’accompagner des vocations dans les métiers du spectacle vivant et de la Culture.

ÊTRE ACCESSIBLE AUX PETITS REVENUS

Petit Bain défend l’idée d’une culture accessible à tous et la volonté de s’ancrer sur son territoire au travers une politique tarifaire simplifiée. Un tarif unique abordable est mis en place pour tous les concerts proposés à Petit Bain.

De plus, les personnes bénéficiaires des minima sociaux, les étudiants, les jeunes de moins de 20 ans et les habitants du 13e arrondissement bénéficient d’un tarif à 6€ le soir même du concert, dans la limite de 30 places par soir et des places disponibles.

Un lieu atypique

_

Petit Bain est une île dans la ville

UNE ARCHITECTURE FLOTTANTE

Véritable prolongement de l’espace public, la construction de Petit Bain a été déterminée par des contraintes de navigation. « Encore Heureux », collectif d’architectes, a conçu un bâtiment sur trois niveaux, dans un gabarit de 45 m de long par 11 m de large et 6 m de haut. Fabriqué aux Chantiers de la Haute Seine, il a été amarré en mai 2011.

Les espaces

_
Salle de concerts & club

Salle de concerts & club

_

Avec une capacité de 450 places, la cale de Petit Bain offre une programmation variée et aventureuse, sans être snob, que ce soit en concert ou en club & s’ouvre à tous les horizons musicaux, du rock, en passant par le pop, le hip-hop, le métal ou encore la world music.

Le rooftop

Le rooftop

_

Offrant une vue à 360° immanquable sur Paris et La Seine, ainsi que le dernier rayon de soleil du quai, le rooftop de Petit Bain n’est pas un bronzibar de plus, et se pare l’été d’un véritable potager suspendu, ainsi que d’une programmation à l’avenant : lives, djsets, afterworks, ateliers…

La cantine

La cantine

Ouverte toute l’année, la cantine de Petit Bain offre une cuisine simple, et conviviale, idéale avant, pendant et après un concert.

La Cantine est également un lieu d’expression & de rencontres, à travers une programmation variée et pour tous : lives, dj-sets, afterworks, expo, ateliers…

La baie

La baie

_

Prolongement naturel de Petit Bain, la Terrasse à quai est une invitation à la farniente sur notre île, un déjeuner sur l’herbe, une guinguette en bord Seine, avec des plats à déguster sur place ou à emporter, en tout simplicité, qui allie à la fois simplicité et gastronomie.

Cette baie est pensée comme un véritable espace de détente estival, avec du jeune public, des jeux, des ateliers…