Organisé par Petit Bain
dim 17 septembre 2023
19h30

MUTOID MAN DOWNTOWN BOYS

Concerts
> Tarifs
Sur place : 24€
Prévente : 20€

MUTOID MAN

Lorsque Mutoid Man a débarqué avec fracas en 2013, le trio de Brooklyn combinait l’énergie du punk de cave, le sens du spectacle du métal classique et la gymnastique musicale du prog rock avec un élan apparemment irrépressible. Fort du succès de son premier EP Helium Head (2013), le groupe a adopté une éthique de travail maniaque au cours des quatre années suivantes, produisant deux albums complets, Bleeder (2015) et War Moans (2017), tournant sans relâche à travers les États-Unis et l’Europe, y compris des tournées en première partie d’artistes comme Mastodon et Danzig, il semblait que l’entrée de Mutoid Man dans l’échelon supérieur des héros du heavy metal était inévitable. Cependant, la vie a une façon de compliquer les choses, et entre les changements de line-up, un exode de Brooklyn, une multitude d’autres projets musicaux et une pandémie, Mutoid Man a été mis en veilleuse au milieu de leur ascension.

En 2023, ils reviennent en force, avec un nouveau bassiste et un nouvel album qui sortira en juin, « Mutants ». Le guitariste/chanteur Stephen Brodsky (Cave In, Converge Bloodmoon, Old Man Gloom) et le batteur Ben Koller (Converge, Killer Be Killed) ont toujours excellé dans la création de leur propre marque de métal frénétique, hyper concentré, dynamique et délicieusement excessif. Prenez deux musiciens qui ont été élevés dans le monde du hardcore et qui ont rapidement dépassé les exigences techniques pour jouer même les tournures les plus sophistiquées de ce son, puis faites-les s’amuser à se pousser mutuellement vers des territoires plus outranciers et accrocheurs, et vous obtenez une approximation du son de Mutoid Man. Mais avec le nouveau bassiste Jeff Matz (High on Fire, Zeke), vous avez maintenant un trio de joueurs de niveau prog qui abordent le metal avec une irrévérence punk.

DOWNTOWN BOYS

Formé par la chanteuse Victoria Ruiz et le guitariste Joey La Neve DeFrancesco en 2011, Downtown Boys est un groupe de punk engagé et militant de cinq musiciens de Providence, Rhode Island. Joe DeGeorge (Sax et claviers), Norlan Olivo (batterie) et Mary Regalado (basse) complète ainsi le lineup initial et proposent une musique punk rock féroce mais joyeuse.

Une énergie débordante, des rythmes endiablés qui pourraient déclencher une frénésie de pogo sur n’importe quelle piste de danse, des saxophones hurlants, une « hymne de tons chauds et lumineux » aux allures de campagnes électorales, en somme, un doux mélange qui reflète parfaitement le désire de faire de la musique dédiée au changement social et politique, véritable fil rouge dans les différentes créations du groupe Downtown Boys dés leur début.