L’été est de retour ainsi que Petit Bain de Soleil, la saison la plus ensoleillée de l’année et l’occasion de profiter de tous les espaces de Petit Bain. Tout l’été, on vous invite à venir profiter des quais allongés dans les transats, du rooftop avec des concerts et des Djsets gratuits au coucher de soleil, sans oublier les Hyperboums, les clubs d’été de Petit Bain à 6€ pour danser jusqu’à la fin de la nuit.
Akuphone
Lancé en 2015, Akuphone est un label français basé à Paris. Créé par Fabrice Géry (alias Cheb Gero), ce label indépendant se consacre essentiellement à la musique internationale pop & folk, la rare global Pop & Folk Music. Des années 1940 jusqu’aux années 1990, du 78 tours jusqu’à la cassette, Akuphone manipule tous les différents supports de diffusion. En éditions limitées, les productions d’Akuphone vont des rééditions augmentées de disques, à la création de compilations originales d’artistes, jusqu’à l’élaboration de compilations thématiques et la production d’artistes actuel.le.s. Le catalogue est accessible au format vinyle, CD ainsi que numérique. Chaque projet fait l’objet d’une restauration des enregistrements sonores et des pochettes d’origine. S’ajoute à cela un travail de documentation rigoureux (retranscription et traduction des paroles, biographie de l’artiste, contextualisation historique et politique). Dans une approche relevant de l’archéologie musicale, Akuphone cherche à mettre en lumière le travail d’artistes, musicien.ne.s, chanteurs et chanteuses qui, dans les pays dits occidentaux, sont méconnu.e.s ou tombé.e.s dans l’oubli. Loin d’une vision romantique ou fétichiste des musiques extra-occidentales, l’objectif du label est d’articuler ces productions culturelles à leur contexte historique et politique et de les restituer dans leurs conditions sociales et culturelles d’apparition.
DJ et productrice méditerranéenne, Sharouh invite l’électro à se mélanger aux musiques du Maghreb au Moyen-Orient en passant par la Grèce et la Turquie. Dans une démarche de réappropriation et de réécriture culturelle, elle s’intéresse aux différentes formes de syncrétisme musical – judéo-arabe, amazigh, mizrahi… – ainsi qu’au rôle des femmes dans cet héritage. Ses remixes des grandes chanteuses d’Afrique du Nord font parfois place à des touches acid et punk dans des sets vibrants où des samples de discours féministes côtoient percussions orientales et synthés analogiques.
Kkopelia aspire à ré-accorder le corps avec l’esprit. De jour, en tant que danseuse et psychanalyste. De nuit, par l’astrologie et la musique. Son ingrédient de prédilection ? La deep house et ses tempos affleurants à 120 BPM qui maintiennent à flot les danseurs jusqu’à l’aube. Elle se permet des escapades du côté de la house psyché, acide, minimale, organique et downtempo.
Elle y mêle rythmes et mélodies du monde entier, notamment d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dont elle a longuement et professionnellement pratiqué les danses. Aiguillonnée par ses entrailles polonaises, ce sont surtout des ritournelles slaves qu’elle fait goûter aux auditeurs. Les émotions portées par les voix féminines de ses ancêtres résonnent dans sa mémoire et font écho dans ses sélections musicales.
Les DJ sets de Cheb Gero se concentrent sur la région SWANA et offrent une large vision des cultures et sous-cultures populaires des années 1960 à nos jours. Du chaabi algérien au dabke électronique syrien, ses sélections basées sur des vinyles, des cassettes, des CD ou supports numériques invitent à la danse et reflètent parfaitement les riches patrimoines musicaux de ces territoires.
Sarah Melloul
Entre la création et l’anthropologie, Sarah conjugue sa passion pour les musiques traditionnelles et actuelles de Méditerranée avec un goût certain pour l’écriture. Elle nous présentera ce soir une sélection unique autour du Flamenco, mêlant les sons de tablaos retrouvés sur de vieux vinyles, le compas des plus grands cantaores, et la nouvelle génération du flamenco 2.0 !