Vendredi 22 mars [COMPLET]
10h-13h : Atelier « Prendre soin de soi comme un.e athlète » avec Elodie Watrin
Lors de cet atelier, Elodie Watrin, créatrice du projet Remise en Scène, proposera une boite à outils adaptée aux professionnel.le.s de la musique pour préserver au mieux à la fois sa santé mentale et sa santé physique.
>> 🎫 BILLETTERIE
14h30- 17h30 : Atelier « Discriminations raciales et santé mentale des personnes racisées dans la musique : discussion et partage de ressources » avec Prisca Ratovonasy [COMPLET]
En s’appuyant sur nos expériences communes, nous élaborerons une cartographie pour mieux comprendre les effets des discriminations sur notre bien-être, ainsi que les traumatismes et tensions qu’elles engendrent. L’objectif de cet atelier étant de penser ensemble des outils d’assistance et apporter des ressources.
>> 🎫 BILLETTERIE
Samedi 23 mars
15h-18h : Atelier « Comment survivre dans le milieu de la musique : discussions de groupe et conseils concrets pour une santé mentale stable » avec Charlotte Cegarra
Le milieu de la musique n’est pas le plus propice à une santé mentale (et physique) saine. Horaires décalés, prédominance des réseaux sociaux, hygiène de vie mise à mal, stress, instabilité financière, injonction à la réussite exponentielle, oppressions systémiques, violences sexistes et sexuelles… Comment trouver l’équilibre, garder la flamme et replacer le plaisir au cœur de nos métiers ? Durant cet atelier en non-mixité, nous échangerons librement et en toute bienveillance sur nos parcours et les difficultés rencontrées et trouverons ensemble des clefs pour tenir le cap. Vous serez guidé.e.s par Charlotte Cegarra qui s’est donnée pour mission de ramener le bien-être personnel et sociétal en premier plan, par sa musique et ses activités de conseils.
>> 🎫 BILLETTERIE
19h : Projection du documentaire « Que se passe-t-il dans la tête du rap français ? » et temps d’échange
Depuis plusieurs années, de nombreux artistes évoquent leurs états d’âme dans leurs morceaux. Pourtant, peu acceptent de se livrer sur les raisons de ce mal-être… Pendant plusieurs mois, la journaliste Chloé Sarraméa a enquêté sur la santé mentale dans l’industrie du rap français. Des beatmakers aux journalistes en passant par les patrons de labels, ils et elles se livrent dans ce documentaire exclusif.
La projection du documentaire sera suivie d’un temps d’échange avec la réalisatrice et journaliste Chloé Sarraméa, la journaliste indépendante Anissa Rami et l’association de lutte contre les VHSS en milieu festif Consentis. La modération sera assurée par Adriana Rausseo, co-programmatrice du festival Les Femmes S’en Mêlent.
>> 🎫 BILLETTERIE PROJECTION DOCUMENTAIRE
Ouverture des portes à 19h
Elodie Watrin
Musicienne et sportive, Elodie Watrin gère la carrière de l’artiste Juste Shani tout en apportant son expertise en consulting à d’autres artistes sous sa société MOJAJI-AM. Elle continue en parallèle sa carrière de sportive de haut niveau en enchaînant les Marathon Majors à travers le monde sous contrat avec l’équipementier New Balance. Elle a créé Remise en scène, programme de prévention bien être pour les artistes et professionnel.le.s de la musique
Prisca Ratovonasy
Prisca Ratovonasy est une autrice et réalisatrice engagée. En 2019, elle crée Les Enfants du Bruit et de l’Odeur, un podcast d’interview conversationnel qui aborde les problématiques et les expériences liées au racisme et aux discriminations durant les parcours d’apprentissage, de la petite section aux bancs des grandes écoles. Elle exerce en tant que consultante, médiatrice et accompagnatrice sur les questions liées aux identités et à la représentation des corps non blancs dans les espaces de création.
Charlotte Cegarra
Charlotte Cegarra est artiste, producteurice, activiste et accompagnateurice. Avec VoxAxoV, son alter ego artistique, iel déroule entre ombre et lumière des expérimentations vocales et électroniques lors de cérémonies envoûtantes, immersives et théâtralisées. Son blog Une Vie d’Artiste lancé fin 2022 fait écho à ses activités d’accompagnement d’artistes. On y trouve des conseils concrets sur la gestion de carrière musicale, des témoignages sur la santé ou le passage de la quarantaine dans le milieu de la musique, des billets d’humeur sur les injonctions contradictoires qui épuisent les artistes ou des articles inspirants pour que la création, l’être ensemble et le plaisir restent les maîtres mots de leur parcours. Co-fondateurice du réseau d’entraide Musiciennes&Co (pour les femmes, les personnes trans et non binaires de la musique), iel est également membre de Music Declares Emergency France (groupe d’artistes, de professionnel.le.s de la musique et d’organisations réuni.e.s pour déclarer l’état d’urgence écologique).