Deena Abdelwahed a sorti son deuxième album ‘Jbal Rrsas’ (InFiné) le 8 septembre. Accompagné par un nouveau live, ce nouvel opus concept sera présenté en 2023 et 2024 dans le monde entier et notamment à Rewire, Sonar, Mutek Montréal, Le Guess Who et La Route du Rock. Elle est accompagnée sur scène par Khalil Epi (multi-instrumentiste), Niculin Barandun (visuels) et Pantxo Bertin (son).
Ses explorations musicales sont des tentatives pleines d’espoir de se réapproprier les éléments qui font la diversité de la musique arabe, en s’inspirant de la musique de danse électronique influencée par la musique Club et la scène avant-gardiste, expérimentale actuelle. Elle a coproduit le titre « an itch » qui figure sur l’album de Fever Ray, « Plunge », et a produit plusieurs remixes pour Bachar Mar-Khalifé, Flore, Domenico Torti et Afrika Bambaataa parmi tant entre autres. Elle a également collaboré avec le milieu de la danse contemporaine et le théatre, sollicitée par Alexandre Roccoli pour écrire et interpréter la musique de « Weaver » en 2017, « Lilith » de Marion Blondeau et « Flagranti » de Essia Jaibi.
Usant d’un contrôleur comme du volant d’une voiture bélier, La Louuve t’aligne les chocs frontaux à mesure qu’elle drift dans les ruelles malfamées d’Afrique du Nord. De transitions en têtes à queue, elle te passe en revue raï éthylique, Electro Maghreb, Afro Gnawa, Dabke, Sharqi & Mahragan pour finalement te faire déflagrer une tripotée de BPMs artisanaux, l’espace d’une rotation pointant de la Mauritanie à l’Iran. Trônant à l’ombre de sa pègre Wah Wah Production, elle incarne ce que l’hyperactivisme antihype à de plus ambiancé et de patibulaire. Touça dans le souterrain des cauchemars orientalistes.
Sabrina Bellaouel est née, a grandi et vit à Bagneux. Sa vie est à cheval entre des mondes différents. Chez elle, son héritage algérien et sa foi musulmane sont à la base des liens familiaux forts et de son sens aigu de l’histoire et de la culture. Dans son dernier album, Al Hadr, elle puise dans une multitude d’influences : de la religion à la spiritualité, de l’astrologie à la culture des clubs, de la romance au corps et à l’amour de soi. Elle mélange la néo-soul classique et le silky R&B avec de l’électronique de club. Elle s’est imposée comme l’un des plus grands espoirs de la scène R&B.
Gazale
Franco-iranienne, ses sets mélangent sonorités de la région SWANA et dark disco, techno ou EBM. Elle est également membre de Mahalla, plateforme de découverte des scènes musicales d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord.