PAPIER TIGRE
PAPIER TIGRE est un trio formé à Nantes en 2006.
Singulière et angulaire dans son esthétique, la musique minimaliste du groupe n’en reste pas moins très percussive et accrocheuse. Influencé par l’éthos des Minutemen et Fugazi, les expérimentations de This Heat ou Sonic Youth, et l’efficacité de Jesus Lizard ou Nirvana, le groupe s’est forgé une réputation scénique à coup de tournées marathons un peu partout dans le monde (Europe, USA, Amérique Latine, Asie) et d’invitations prestigieuses (ATP Festival). Un son singulier qui se mue à travers 4 albums (notamment ‘The Beginning and End of Now’ dernier album enregistré de Iain Burgess fondateur du mythique studio Black Box ou ‘Recreation’ enregistré chez Albini à Electrical Audio avec John Congleton), et plus de 700 concerts, sans oublier les multiples projets parallèles (La Colonie de Vacances, Spelterini, Claptrap…) qui donnent encore plus de grain à moudre au trio hyperactif.
C’est en groupe défricheur de la vague post-punk/rock française actuelle que PAPIER TIGRE revient 6 ans après leur dernier concert, à l’occasion des 20 ans de leur partenaire historique Murailles Music.
Mariachi
Depuis 2015, Nina Garcia (aka Mariachi) mène un travail de recherche et de création autour de la guitare électrique à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Son dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli avec lesquels elle taille le son et fouille le chaos pour en faire émerger l’inouï.
Nina Garcia présente depuis 2023 un nouveau travail à la loupe – sans loops – où la guitare est amplifiée par zone de 1 pouce. Poing lié à un micromicro, musique ultra territoriale et une dépendance totale du son au moindre mouvement. Naissent de ces nouvelles recherches une tension décuplée, des silences forcés, des larsens avortés, et des boucles manufacturées qui tentent d’avancer, toujours. Une musique encore plus faite à la main mais toujours de haute intensité. On retrouve dans ce nouveau set le folklore Mariachi d’ici : tiges filetées, bruits de mariages et d’enterrements saturés, rythmes et ruptures assumés et un lien privilégié à l’ampli comme partenaire de jeu.
Un duo plus qu’un solo, qui sidère par ce mélange de maîtrise technique et de liberté totale. Une convergence de sauvagerie et de tendresse avec son instrument, un corps à corps tendu entre deux âmes vibrantes pour une musique et une chorégraphie à la poésie brute.