Organisé par Petit Bain
dim 02 mars 2025
19h30
Concert Dessiné

Teenage Bed Léa Mkl

CantineConcerts
> Tarifs
Prévente : 10€

Uni.es comme les deux doigts d’une main qui ferait un signe “peace” Teenage Bed et Léa MKL sont, chacun.es à leur manière, des expert.es de l’expression de l’intime et du spleen. En cela les instantanés Folk sur machine à K7 du premier, s’accordent à merveille avec les puissants dessins réalisés en direct par l’illustratrice.

Teenage Bed

C’est accompagné de sa guitare et d’un lecteur K7 que Teenage Bed déroule, toute en décontraction, une Pop Lofi empruntant aussi bien à l’élégance folk qu’à des zones de rugosité grunge et noise.

“L’artisanat lo-fi a toujours mis en avant à des figures attachantes, du Beck des débuts jusqu’à Alex G aujourd’hui. Il est toutefois peu courant que ces figures proviennent de notre hexagone national (…) Teenage Bed est donc un cas à part.” Mowno

Léa Mkl

Léa MKL dessine des bonshommes ressemblant à des Golems maladroits et explore l’intime à travers le prisme de l’autofiction où les frontières entre le réel et la fiction deviennent floues. A travers son travail, elle aborde des sujets parfois difficiles de manière douce et poétique. Son travail oscille entre une naïveté apparente et une lucidité parfois désarmante sur les choses de la vie et un certain désarroi générationnel. Diplômée de l’École Boulle, elle décide de changer de voie professionnelle pour travailler dans le milieu des musiques actuelles en tant que chargée de production et d’accompagnement d’artistes, avant de se remettre au dessin et à l’écriture en 2020. Elle publie régulièrement ses planches sur instagram où une communauté se construit et la suit depuis. Amatrice de culture alternative, autant musicale que dans les arts visuels, elle travaille régulièrement autour de projets de micro-éditions. Elle réalise en 2021 deux clips de vidéos animées pour Teenage Bed et collabore régulièrement avec d’autres artistes, professionnels ou structures. En novembre 2023 est éditée sa première bande-dessinée Chroniques chez Super Loto Éditions. Depuis 2024, avec Nathan Leproust, Antoine Biotteau et Rémi Palis, elle crée et joue le spectacle Octobre, une épopée maladroite d’un personnage qui l’est tout autant, évoquant les thèmes du poid de l’héritage familial, la recherche de soi…Sur scène les quatre artistes font un ping pong entre musique, animation et dessin en live pour construire leur récit. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture et de dessin auprès de tout public ainsi qu’au sein d’institutions (EHPAD, clinique pour adolescent·es..). En février 2024 elle ouvre un lieu de rencontres, concerts, expositions, ateliers…Maison Maison Maison au sein du centre-ville de Tours qui se veut être un lieu qui met en avant une culture alternative, accessible à tout public et donne aux artistes qui n’ont pas encore accès à leur propre atelier un lieu d’expression.