Organisé par Petit Bain
mar 06 mai 2025
20h00
Gonzaï Night

Anika Kuunatic

Concerts
> Tarifs
Prévente : 21€

Anika

Anika a.k.a Annika Henderson est une artiste hybride. Cette ancienne journaliste s’est fait un nom dans la musique électronique, avec ses collages sonores expérimentaux, ses textes et ses performances live. Elle a percé en 2010 avec la sortie de son album culte Anika (Stones Throw /Invada), qu’elle a enregistré avec le groupe de Bristol Beak>, une aventure totalement imprévue qui a marqué le début de son exploration dans les champs de la musique, le cinéma et la poésie… L’une de ses chansons les plus connues reste « I Go To Sleep », une reprise du classique de 1965 des Kinks. Ce premier album a été suivi par « Change » en 2021, un album composé de neuf titres, plein d’une frustration exacerbée et d’un optimisme prudent.

Elle est membre fondatrice du groupe psyché mexicain Exploded View (Sacred Bones) et a travaillé avec des légendes du punk comme Gudrun Gut et Beate Bartel (Malaria !, Liaisons Dangereuses), Tricky (Massive Attack), Jim Jarmusch, Soundwalk Collective, Shackleton, Solistenensemble Kaleidoskop, Clark (Warp), PBDY (Brainfeeder), l’artiste Melanie Jame Wolf, la galerie n.b.k de Berlin, le poète Ricardo Domeneck, le programmeur informatique Raoul Sanders/A.I (The Writing Robot. 2017), la maison de couture Jil Sander et l’artiste de la lumière Philipp Geist (composition et interprétation d’un paysage sonore en direct pour une installation lumineuse à Téhéran, IR. 2015). Ses dernières sorties incluent l’album pop-indie plein d’espoir, ‘Change’ (2021), une expérience d’art vidéo intitulée ‘Anika – Alone In The City’ en collaboration avec la galerie n.b.k à Berlin, et son album live expérimental psychédélique à la guitare et au synthé ‘Eat Liquid’ (enregistrement live du Zeiss Planetarium, Berlin 2023).

 

Depuis 2009, elle s’est produite à de nombreuses reprises, avec ou sans groupe, dans des lieux et des festivals renommés, tels que les All Tomorrows Parties organisées par Portishead dans le New Jersey et à Londres, le Moog Festival, aux côtés de Suicide, Tangerine Dream, Silver Apples et Moebius, le Normal Festival de Mexico, le Tadaex de Téhéran, le Berghain, le festival Atonal, le SKIF St Petersberg et le WWWX Tokyo, entre autres.

Elle entremêle dub, post-punk et musique psyché, avec des ombres de drum’n’bass et une forte emphase sur la voix. 

Henderson est auteur, compositrice, musicienne, DJ, photographe, animatrice de radio et vidéaste.

Kuunatic

KUUNATIC est un trio électrisant de rock tribal/expérimental, enrichi par des sonorités globales variées et des voix féminines puissantes. Puisant dans les différentes perspectives musicales et culturelles de ses membres, leur musique explore les percussions rituelles, les lignes de basse pulsantes, les sons atmosphériques des claviers et l’utilisation d’instruments traditionnels japonais.

En 2021, elles ont sorti leur premier album Gate of Klüna sur le label Glitterbeat Records, produit par Tim DeWit (Gang Gang Dance). L’album a été largement salué pour son univers sonore envoûtant qui transcende les genres et les frontières, réussissant à être à la fois audacieusement expérimental et incroyablement accrocheur. Le groupe s’est produit à travers l’Europe, le Royaume-Uni et l’Asie, avec des apparitions dans des festivals prestigieux tels que WOMAD, le Roskilde Festival, Le Guess Who? et Levitation France, entre autres.

Elles reviennent en 2025 avec un nouvel album, Wheels Of Ömon, qui met encore plus l’accent sur leur concept musical mêlant science-fiction et mythologie, avec des histoires se déroulant sur des planètes fictives et un usage accru des instruments traditionnels japonais. L’album sortira sur Glitterbeat Records le 11 avril 2025.

KUUNATIC est composé de Fumie Kikuchi aux claviers et au chant, Yuko Araki à la batterie et au chant, et Shoko Yoshida à la basse et au chant.