Organisé par Petit Bain
mer 12 novembre 2025
19h30

Big Idea Gloria

Concerts
> Tarifs
Sur place : 20€
Prévente : 17€

Big Idea

Vivant en communauté depuis 2015, et désormais implanté dans la région bordelaise, le groupe qui vote chaque décision à l’unanimité a pris le temps qu’il fallait pour écrire et répéter leur sixième album annoncé à l’automne 2025.
Si The Big Idea n’a pas délaissé son énergie communicative, on sent que le temps des contes de fée et des escapades en voilier est révolu. Ce nouveau disque réalisé par le producteur New-Yorkais Jeremy Snyder, ayant participé aux tournées américaines et européennes de groupes comme Idles, DITZ ou bien Lambrini Girls, est empreint d’un humour noir qu’on n’avait jusque-là pas encore entendu dans la discographie du groupe. Au milieu des guitares de plus en plus noisy, les cuivres prennent désormais toute la place qui leur est dûe, renforçant davantage la singularité de The Big Idea au sein du paysage indie français. Les compositions s’autorisent des moments de transe instrumentale où les prises de risques radicales semblent néanmoins naturelles, et lorsque le groupe s’aventure à l’exercice du songwritting, c’est souvent pour le détruire avec le sourire.
Les influences, autrefois plutôt américaines, se baladent désormais outre-manche. Le groupe évite toutefois l’écueil de suivre la mode d’une crank wave, windmill scene ou autre brexit rock et reste cette bande de potes au grand cœur qui aime communiquer sa joie, accoudée au coin d’un bar, et hurler à plein poumon des hymnes à l’amitié. Ils nous rappellent que quitte à parler de toute l’absurdité du monde, autant le faire en blaguant avec un grand sourire, un verre à ras-bord, et une belle bande de copains.

Gloria

Gloria, « girl group » de rock psychédélique lyonnais, revisite depuis plusieurs années les échos du passé, mêlant modernité et références rétros. Porté par les voix envoûtantes de Wendy Martinez, Amy Winterbotham et Marie-Louise Bourgeois, sous la direction du guitariste-producteur Kid Victrola, le groupe transcende les genres.
Leur univers sonore, entre, garage brut, pop céleste et même folk mystique, convoque les esprits du rock 60’s tout en laissant résonner la soul de la Motown et l’effronterie d’un rock indé 90’s désinvolte. Un fameux brouet de sorcières, une marmite de fuzz et d’harmonies vocales, marque de fabrique du groupe
Depuis leur remarqué premier album In Excelsis Stereo (2016), un EP en 2018, et leur second opus Sabbat Matters (2021), tous sortis chez Howlin’Banana, Gloria s’est produit sur les scènes européennes aux côtés d’Altin Gün, The Soundcarriers, Juniore ou Slift, a été filmé par KEXP et entendu sur la série AMC Lodge 49, tout en marquant les esprits avec son trio de front women , fameuse hydre chantante à 3 têtes
En 2025, Gloria revient avec un troisième album (Howlin’Banana/Wita Records) inspiré par la mythologie antique, où muses et divinités s’invitent dans leur monde. Plus rock et désenchanté, cet opus rend hommage aux disques thématiques des 60’s tout en explorant de nouveaux horizons. Chaque titre est une offrande irrévérencieuse aux dieux de l’olympe, et l’album dans son ensemble célèbre la multiplicité, un tout plus grand que la somme des parties. A l’ombre du temple Garage 60’s , Gloria continue d’inventer, le futur du passé.