Organisé par Petit Bain
lun 08 décembre 2025
17h00
Gratuit
> Tarifs
Événement privé soirée destinée aux bénéficiaires de : le CASP, ATD Quart Monde, Les Oubliés de la République. Pour toute demande d'information : arnaud@oubliesrepublique.fr

Pour la première fois à Paris, des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale auditionnent les candidats et candidates à la mairie de Paris afin de porter leurs priorités et leurs réalités au cœur de la campagne municipale.

Alors que plus de 3 500 personnes sont sans domicile à Paris et que des milliers d’autres affrontent des parcours marqués par la pauvreté, l’exclusion, la prostitution, la sortie de prison ou l’aide sociale à l’enfance, ces citoyennes et citoyens à part entière restent pourtant écartés des discussions où se décident les politiques censées répondre à leurs besoins.

La Grande Audition renverse la logique : ce sont les personnes directement concernées par la précarité et l’exclusion qui interrogent les candidates et candidats à la mairie de Paris. Durant chaque session de 30 minutes, quatre personnes concernées seront face à un candidat ou une candidate pour poser directement leurs questions.

Sur l’ensemble de l’événement, ce sont donc douze participantes et participants qui se relaieront pour prendre la parole, chacun et chacune portant une question issue de leur expérience : logement, santé, accès aux droits, participation citoyenne, insertion professionnelle. À l’issue de ces échanges, les candidates et candidats réagiront aux interpellations et présenteront leurs engagements.

Cette initiative vient en complémentarité du travail réalisé par les associations parisiennes membres du collectif Le Revers pour illustrer le besoin fondamental d’un plan de prise en charge des personnes sans domicile. Ce dernier sera présenté le 17 novembre lors d’une conférence de presse. Elle s’inscrit également aussi dans le projet national VoixDeLaRue, piloté par Les Oubliés de la République, qui vise à renforcer la participation citoyenne des personnes en situation d’exclusion à l’approche des municipales 2026.