Découvertes Artistiques

Au fil de l’eau avec Pascal Bouaziz

Recueil de souvenirs et création sonore avec les résident(e)s de la Maison Yersin. 
juillet à septembre 2022 Maison Yersin (Paris 13ème)

A l’été 2022, l’artiste musicien Pascal Bouaziz est allé à la rencontre des habitant(e)s de la Maison Yersin, établissement des Petits Frères des Pauvres permettant à des personnes âgées d’accéder à un logement autonome. En lien avec la nature flottante de Petit Bain et son pôle l’Odyssée, Pascal a proposé aux résident(e)s de lui partager leurs souvenirs de vie en suivant le fil poétique du bord de l’eau (quais de Seine, bords de mer, rivières…). Il les a rencontré(e)s et enregistré(e)s lors d’une série d’entretiens individuels. À travers ce prisme thématique qu’est l’eau, ils et elles se sont replongé(e)s dans des souvenirs parfois lointains. Contemplatrice de cours d’eau, grand nageur, passionné de maquettes de voiliers… Chacun(e) entretient un rapport personnel et bien particulier à l’eau. Le 6 septembre, lors d’un concert intimiste à la maison Yersin, Pascal Bouaziz a présenté en live les récits mis en musique aux résident(e)s et au personnel de l’établissement. Un beau moment d’émotion pour Pascal qui présentait sa création, pour celles et ceux qui ont confié leurs souvenirs et pour les autres qui découvraient leurs colocataires sous un autre jour.

Portraits de participant(e)s :

Mme Guerin est une ancienne professeure. Bien qu’elle apprécie les rencontres et les longues discussions, elle affectionne les longues balades solitaires le long d’une rivière cachée où elle peut contempler les reflets des arbres à la surface de l’eau. « Primordiale, agréable et pureté » résument sa perception de l’eau. Pour elle participer au projet Au fil de l’eau, ça a été  « surprenant, comme lorsqu’on ouvre un placard et qu’on retrouve des affaires que l’on avait oublié(e)s. »

Renard, né en Seine-et-Marne, est un casse-cou amateur de sensations fortes. Les lacs et autres étendues calmes ne l’intéressent pas, il préfèrent les grosse vagues et les gorges du Verdon où il pouvait faire du Kayak. L’eau, « c’est la puissance ».

Mme Castagnat, originaire des Sables d’Olonne, est une ancienne professeure d’histoire-géo dont le cours préféré portait sur les marées. Aventurière à ses heures perdues, elle garde de forts souvenirs des cascades d’Islande et des fleuves du Canada.

Emirian est passionné de maquettes de voiliers, dont la confection occupe presque tout son temps : il est très fier de ses deux principales réalisations : la Penta et la Belle Poule, frégate célèbre pour avoir assuré le retour des cendres de Napoléon. Dans ses rêves, il se voit corsaire naviguant sur les mers du Sud.

Mr Saïdi est né à Bougie (Béjaia) en Algérie auprès de la mer dont il est épris depuis toujours, et qu’il aime retourner voir dès qu’il le peut. Il a principalement vécu à Paris et était même le voisin de Mitterrand durant une période ! Ce très bon nageur a connu les baignades dans la Seine sur la pointe de l’Île de la Cité. Aujourd’hui, il se contente de la piscine de Pontoise où il a ses habitudes. « Apaisement et sérénité » résument son rapport à l’eau.

Artistes intervenant(e)s :

Pascal Bouaziz est auteur compositeur, interprète. Il mène régulièrement, pour l’association Des Liens, pour le CG 93, ou pour l’Armée du Salut des ateliers d’écriture auprès de publics empêchés. Avec Mendelson depuis 25 ans, ou plus récemment avec Bruit Noir, il est devenu une des voix majeures du rock français.

Partenaires :

Ville de Paris, DRAC Île-de-France, Maison Yersin – Petits Frères des Pauvres

La création sonore est à écouter ici ! En savoir +