artistes émergentsAteliers de pratique artistiqueConcerts & temps fortsHors-les-mursJeune public

La Traversée Hip Hop

Accompagnement de jeunes talents du rap et concert en ouverture du festival Seikanahh
du 4 au 9 juillet 2022 Petit Bain et Le Hangar (Ivry-sur-Seine)

En partenariat avec Le Hangar à Ivry-sur-Seine, Call Me Femcee et le tremplin Rappeuz, Petit Bain a accompagné en juillet 2022 sept jeunes passionné(e)s de hip hop dans leur pratique. D’âges, de milieux, d’influences rap et de parcours musicaux différents, ils et elles ont appris à perfectionner leur(s) textes, et à travailler leur assurance et leur prestance scénique durant 4 ateliers menés par Ash to the Eye et Kymra. Une initiation au beatmaking a également été proposée aux participant(e)s. A la clé : une performance live sur scène en ouverture du festival de rap féminin international Seikanahh au Hangar le 08 juillet 2022. Au-delà d’une aventure musicale intense, la Traversée Hip Hop a vu naître des rencontres riches dans la bienveillance et le collectif. De beaux featurings en perspective !

Intervenant.es

Ash to the Eye : Originaire de Champigny (94), Ash to the Eye est la gagnante de l’édition 2021 du tremplin Rappeuz. Comédienne, rappeuse et danseuse, elle considère le rap comme une thérapie. Ses chansons s’inspirent de la vie quotidienne et s’adressent notamment aux jeunes des banlieues dont elle est issue. Son message ? L’art peut faire changer les choses et ouvrir de nouvelles portes aux jeunes des quartiers.

Kymra : DJ compositrice et danseuse professionnelle, Kymra fait de ses origines mexicaines et tunisiennes un pilier dans son art. Également danseuse professionnelle, elle a travaillé avec de nombreux et nombreuses chorégraphes de renommée internationale tel(le)s que Lil’Gbb, Guillaume Lorentz, Sonia Soupha, et Meech de France.

 

Raid

Je suis : Raid, j’ai 23 ans et ma pratique artistique se situe entre le rap et le hip hop.

La Traversée Hip Hop en 3 mots : Énergie, sororité, outils.

Ce que m’appris cette semaine d’ateliers : À avoir confiance en mon art et à dompter mon stress de la scène.

Ryan

Je suis : Ryan, 15 ans, passionné de hip hop et de beatmaking.

La Traversée Hip Hop en 3 mots : sympa, ludique, échange.

Ce que m’appris cette semaine d’ateliers : J’ai beaucoup aimé l’initiation à la prod avec DJ Kymra, et j’ai réalisé que tout le monde pouvait faire du rap, même sans vécu particulier.

Rapper c’est 100% du feeling de la personne, c’est lourd ! (Ryan)

PVBLO

Je suis… Pablo, 17 ans, rappeur du 91, j’aime kicker tout en gardant un style old school.

La Traversée Hip Hop en 3 mots : intense, bénéfique, constructif/

Ce que m’appris cette semaine d’ateliers : à mieux poser ma respiration sur l’instru, et à mieux penser mes placements sur scène.

Je ne pensais pas que ce serait une aventure aussi intense, c’était cool ! (Pablo)

Ash to the Eye

La Traversée Hip Hop en 3 mots : Partage, évolution, et vivant !

Un souvenir que je garderai de cette aventure : Leur regard et leur énergie quand ils étaient tous ensemble sur scène à  kiffer pendant la restitution et voir l’évolution de chacun.

Ce que cette semaine d’ateliers t’a apporté : Elle m’a nourrie et inspirée.

Kymra 

Un souvenir que je garderai de cette aventure : Voir les jeunes se révéler en aussi peu de temps/

Que t’a personnellement apporté la traversée hip hop ? La transmission est toujours une expérience enrichissante, en terme de pédagogie mais aussi d’énergie. J’ai adoré ce moment avec  les jeunes et avec l’équipe pédagogique. J’espère qu’on pourra en avoir d’autres, et qui sait, peut-être que l’un d’entre eux.elles finira dans les playlists Spotify un de ces jours !