Rencontres et Transmission

Les Femmes S’engagent à Petit Bain

Ateliers d’accompagnement artistique en non mixité et projection/débat
Mars 2024 Petit Bain

Né en 2021 et initié par le festival Les Femmes S’en Mêlent, Les Femmes S’Engagent est un dispositif qui s’appuie sur un large réseau d’actrices et d’acteurs engagé.e.s pour l’inclusion et l’égalité Femmes-Hommes dans les musiques actuelles, afin de proposer des actions qui cherchent à avoir un impact positif dans les trajectoires des femmes et des personnes minorisées.

« Le festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM), fort de son histoire (23 ans d’existence), veut continuer à œuvrer pour plus de visibilité des artistes femmes de la scène indépendante en militant pour la construction des programmations plus paritaires, tout en suscitant des réflexions autour des enjeux de l’égalité et la prise de conscience des disparités dans les musiques actuelles.

Avec son nouveau dispositif d’action Les Femmes S’engagent (ateliers, conférences, rencontre professionnelles, projections, débats) LFSM cherche à créer un impact positif dans les trajectoires des femmes et des personnes non-binaires dans le secteur des musiques actuelles, en s’appuyant sur le soutien, la participation et l’expertise, d’un réseau d’actrices et d’acteurs engagé.e.s pour l’égalité femmes-hommes dans les musiques actuelles. »

Les Femmes S’en Mêlent

A l’occasion des 10 ans des Femmes S’en Mêlent, Petit Bain a de nouveau eu le plaisir d’accueillir Les Femmes S’Engagent pour une série d’ateliers et la projection d’un documentaire autour de la santé mentale des personnes minorisées dans le milieu des musiques actuelles. 

Programme des deux jours à Petit Bain les 22 et 23 mars 2024 

22 mars – Atelier : Prendre soin de soi comme un.e athlète avec Elodie Watrin
Lors de cet atelier, Elodie Watrin, créatrice du projet Remise en Scène, a proposé une boîte à outils adaptée aux professionnel(le)s de la musique pour préserver au mieux à la fois sa santé mentale et sa santé physique.

22 mars – Atelier : Discriminations raciales et santé mentale des personnes racisées dans la musique avec Prisca Ratovonasy
En s’appuyant sur des expériences communes, les participant(e)s ont pu penser ensemble des outils d’assistance et rassembler des ressources pour mieux comprendre les effets des discriminations raciales sur le bien-être, ainsi que les traumatismes et tensions qu’elles engendrent.

23 mars – Atelier : Comment survivre dans le milieu de la musique : discussions de groupe et conseils concrets pour une santé mentale stable avec Charlotte Cegarra
Charlotte Cegarra a proposé un espace d’échange bienveillant pour évoquer les contraintes et obstacles à une santé physique et mentale stable que les artistes et professionnel(le)s du milieu de la musique peuvent rencontrer (horaires décalés, prédominance des réseaux sociaux, hygiène de vie mise à mal, stress, instabilité financière, injonction à la réussite exponentielle, oppressions systémiques, violences sexistes et sexuelles…). Comment trouver l’équilibre, garder la flamme et replacer le plaisir au cœur de nos métiers ?

23 mars – Projection du documentaire : “Que se passe-t-il dans la tête du rap français?” écrit par Chloé Sarraméa, suivi d’un échange.
Depuis plusieurs années, de nombreux artistes évoquent leurs états d’âme dans leurs morceaux. Pourtant, peu acceptent de se livrer sur les raisons de ce mal-être… Pendant plusieurs mois, la journaliste Chloé Sarraméa a enquêté sur la santé mentale dans l’industrie du rap français. Des beatmakers aux journalistes en passant par les patrons de labels, ils et elles se livrent dans ce documentaire exclusif.

La projection du documentaire a été suivie d’un temps d’échange avec la réalisatrice et journaliste Chloé Sarraméa, la journaliste indépendante Anissa Rami et Julie Lalloué, co-coordinatrice de l’association de lutte contre les VHSS en milieu festif Consentis. La modération était assurée par Adriana Rausseo, co-programmatrice du festival Les Femmes S’en Mêlent.

 

En partenariat avec le festival Les Femmes s’en Mêlent