Artiste partenaire

NOVA MATERIA

Venant tout d’abord du milieu des arts plastiques, le duo s’attache davantage à la conceptualisation de sa musique qu’à la technicité pure. En découle une démarche tant cérébrale qu’empirique, qui les voit articuler leur travail autour de matière brutes (métal, pierres, guitare « frappée », field recordings) tout en gardant un vrai sens de la composition, entre sono mondiale, techno et post-punk. C’est cette démarche unique, proche de l’art brut, qui nous semble pertinente en vue d’un travail dirigé vers tous les publics, sans nécessiter de compétences techniques et/ou musicales particulières.

La création : Le live immersif « XPUJIL », un live ambiant immersif 360° (pour public assis ou allongé.

La résidence de création du groupe s’articulera autour de leur prochain album, Xpujil, qui, tout comme les ateliers d’action culturelle, se base sur le field recording. A partir de sons captés (nature, autochtones, etc.) lors d’un voyage dans la jungle mexicaine, ils tirent de ce matériau brut une création sonore inédite à laquelle le groupe aimerait donner une version live, spécialement présentée pour la première du festival How To Love 2021 à Petit Bain.

Par les origines franco-chiliennes du groupe (où ils ont connu un succès notoire avec le groupe post-punk Panico) et la provenance du projet (le Mexique), cette performance va dans le sens des valeurs affichées par Petit Bain : un regard sur le monde qui ne soit pas ethno-centré. Cela permet également d’aller à l’encontre des clichés sur les musiques du monde d’un point de vue occidental, travail de fond de Petit Bain depuis des années via les soirées I Hate World Music (phrase iconique de David Byrne à l’encontre de ce terme fourre-tout). Une défense de la musique “mondialisée” à laquelle participe le groupe et son label Crammed Discs (Juana Molina, Acid Arab, …).