Le mélange entre héritage culturel et metal peut donner quelques projets assez remarquables. Acyl fait partie de ceux-là. Initié en 2006 sur l’initiative d’Amine, chanteur du groupe, rapidement rejoint par Abderrahmane, Samy, Reda et Aghilas. Acyl confirme ensuite sa musique, entre metal progressif et sonorités traditionnelles algériennes. Un premier EP autoproduit sort en 2010, The Angel’s Sin, suivi par un album, Algebra, en 2011. Aftermath, leur dernière production sortie en 2016, nous fait voyager à travers l’Algérie et sa culture, le tout en dix chansons. Cet album a rencontré tant un succès critique qu’auprès du public qui s’est laissé séduire par les mélodies prenantes des instruments traditionnels combinées au metal puissant du groupe. Une alchimie qui fonctionne merveilleusement bien de la première à la dernière note
Utilisant un type de sonorité locale différent dans chacune de leur composition, le groupe propose une expérience scénique inédite à l’aide d’instruments traditionnels ils viennent enjôler les oreilles des auditeurs. Les sonorités algériennes très mélodiques envahissent l’air, bien vite renforcées par des guitares et une batterie puissante. Un voyage musical étonnant et immersif au cœur d’une des plus belles cultures du maghreb.
MAGOYOND est un groupe de metal alternatif français. Développant un univers macabre porté sur l’humour noir et la science-fiction fantastique, le groupe érige une anthologie musicale autour du concept de la fin du monde, de l’imagerie des films d’horreur classiques, des mythologies païennes et des monstres de la pop-culture. Les musiciens incarnent une troupe de maudits, costumés et grimés, contant leurs histoires sépulcrales dans une atmosphère survoltée !