Organisé par Petit Bain
mer 12 avril 2023
19h30

Celestino Inspire Shien Waltmann Jeune mort

Concerts
> Tarifs
Sur place : 15€
Prévente : 11€

On met à l’honneur un beau plateau de 5 rappeurs qui ont un point commun, l’ancien studio du collectif 75e Session, le Dojo.

Pendant presque une dizaine d’années, ces 5 artistes ont pu officier et développer leur univers au sein de ce studio, véritable pôle créatif. 2022 aura vu éclore les premiers projets solos de certains. Alors on les a tous rassemblé pour un plateau XXL pour découvrir leurs dernières sorties.

Celestino

Celestino, auteur, compositeur, interprète multi-instrumentiste est un jeune rappeur parisien.

En solo, depuis fin 2021, il développe petit à petit un univers singulier. Avec ses récents singles (MILANO 821, OKOCHA, UMA) et son dernier EP en date (Dimanche pyromane) il affirme son style : un rap très actuel, parfois nonchalant, qui se mêle à des productions avant-gardistes pour créer une musique hypnotique, personnelle et plurielle.

Inspire

Inspire est un rappeur du 18e arrondissement de Paris. Il fait ses armes au sein du collectif « 75e Session » où il rencontre Sheldon, Népal, Limsa d’Aulnay ou encore M le Maudit. Après quelques freestyles solo ou en featuring avec des artistes comme Sopico, Lesram ou Lonepsi, il se consacre à son premier projet « Millénaire 2 » sorti en 2016. S’en  suit quelques apparitions sur des projets de Sopico, Sheldon ou encore Harbor. Dans le même temps il commence une série de morceaux avec M le Maudit avant de sortir son deuxième projet « Appel manqué » avec le producteur Yung Coeur en 2020. Il prépare actuellement deux nouveaux projets « Hier je meurs » et « Demain je t’aime » prévus pour 2023.

Shien

En juin 2023, Shien, membre du collectif 75è Session, sort son premier EP solo : Neige.

Après une série de singles qui lèvent un premier voile sur l’univers du rappeur, on découvre sept titres de rap organique, vaporeuse et épurée sur lesquels il explore avec avec flegme les sujets qui le hantent : la fatalité, le passage du temps et la mort. Mais on y retrouve aussi l’humour qui caractérise son travail et permet de contre balancer en amenant un sentiment de doux-amer à ce projet, un équilibre entre introspection et second degré.

Produit par Shien lui-même et par ses proches du collectif 75e Session, Sheldon, Yung Coeur, Vidji Stratega (Fixpen Spill) ainsi que  d’Epektase. « Neige » est un premier projet aux couleurs intimes où l’écriture incisive de l’artiste nous dépeint avec justesse et ironie les images de son quotidien.

Waltmann

Issu de la banlieue parisienne, plus précisément du 77 (Champs-sur-Marne, Val Maubuée), Waltmann multiplie les projets et les apparitions depuis plus d’une dizaine d’années. Ses premiers morceaux sortent sous le nom « Walter ». Il évolue en premier lieu dans le collectif seine et marnais « Val Mobb Industries ». Puis Waltmann est à l’initiative des albums collectifs « Petits Meurtres entre amis » (2011) et « 22h-06h » ( 2012). En parallèle il s’associe avec le rappeur Skyle au sein du groupe « Ol’Kameez ». Deux albums verront le jour, le volume 1 en 2012 et le volume 1.5 en 2014. Puis c’est avec le groupe Bohemian Club qu’il intègre le collectif Dojoklan, collectif formé autour du studio de la 75e Session, le Dojo, avec des artistes tels que Sheldon, Limsa d’Aulnay, Sopico, Inspire, Hash24, Fa2l, Vesti ou encore M le Maudit. Avec le Bohemian Club, groupe formé avec les rappeurs Jeune Mort et Orus et le beatmaker Goomar, ils sortent trois EPs, « Bohemian Groove » en 2015, « Substance M » en 2018 et « Moloko+ » fin 2021. C’est après de nombreux singles en solo ou en groupe ainsi qu’un EP solo apparu en 2018 (« T.O.C ») et deux EPs commun avec le producteur A Little Rooster en 2021 (« Oasis » et « .RUE »), que Waltmann prépare son premier album du nom d’« Expressionnisme allemand ». Cet album sort le 27 mai 2022 et traduit un amour du découpage et de la précision associé à un mélange de cynisme, d’humour et d’auto-dérision.

Jeune mort

Jeune Mort, membre du groupe Bohemian Club et du collectif 75e Session, multiplie les collaborations depuis 2012, apparaissant sur les projets de Waltmann, Sheldon, Limsa d’Aulnay ou encore Népal. En 2022 il se lance en solo et sors deux EP: « Mortuus » et « Avant l’aube » dans lesquels on y retrouve un concentré des thèmes qui lui sont chers et qui dessinent un univers froid, désabusé mais percé de de lueurs d’espoir