Organisé par Petit Bain et Gonzaï
mer 19 juin 2024
20h00
GONZAÏ NIGHT

High Season (Chloé & Ben Shemi) Tryphème Release Party

Concerts
> Tarifs
Sur place : 25€
Prévente : 22€
Nouvelle date

High Season (Chloé & Ben Shemi)

Loin des évidences et des chapelles musicales, Chloé et Ben Shemie ont construit parallèlement des parcours artistiques exemplaires à la fois dans leurs libertés artistiques et leurs pouvoirs de réinvention. Si la première s’est distinguée dès la fin des années 1990 comme une figure de proue d’un autre deejaying, dans le sillage du Pulp, elle a su rapidement s’émanciper des carcans de la culture club pour ouvrir une voie parallèle. Avec deux albums solos, The Waiting Room (2007) et One In Other (2010) et la création de son propre label Lumière Noire, accompagnant son troisième disque, Endless Revisions (2017), elle a revendiqué une certaine versatilité comme avec l’album Sequenza en duo avec la percussionniste Vassilena Serafimova, un art du pas de côté et la défense d’un idéal artistique émancipé. Engagée dans une quête d’innovations et de territoires musicaux novateurs, il était tout à fait logique que Chloé tombe sur la musique de Ben Shemie. Membre fondateur du groupe Suuns, reconnu par le public et les critiques comme une des formations les plus passionnantes du paysage indie contemporain, le Canadien n’aura eu de cesse depuis ses débuts de tordre la musique rock dans tous les sens. Il a notamment fait de sa voix l’instrument d’une hybridation passionnante entre sonorités organiques et expérimentations rétro-futuristes en gardant toujours un œil sur une certaine immédiateté pop. 

Leur projet collaboratif n’est ni un énième “supergroupe” de musiciens stars, ni une tentative pataude de plus d’agiter le pantin électro-rock. Monté de manière spontanée dans le prolongement d’une première participation de Ben Shemie à l’album Endless Revisions de Chloé en 2017, High Season est avant tout le résultat d’une osmose humaine et artistique. 

“Nous n’avions pas vraiment planifié de faire un album. Nous avons fait des morceaux sans trop chercher à définir un quelconque projet.  Il y a une approche un peu DIY et spontanée que j’ai aimé dans l’élaboration de ces morceaux et je pense que c’était important qu’on le ressente à l’écoute de l’album” explique ainsi Chloé pour décrire la conception de The Call. 

Tryphème Release Party

Les voix éthérées se superposent aux synthés, aux guitares réverbérées et aux rythmes kaléidoscopiques dans le cosmos sonore de Trypheme. Depuis son premier album « Online Dating » publié par le célèbre label CPU Records basé à Sheffield et les albums qui ont suivi, Trypheme façonne un son qui défie les genres et qui s’inspire d’un large éventail d’influences telles que la wave des années 80, le trip-hop, le loner folk des années 70 et le downtempo. Sa musique est la conjonction de l’organique et du technologique : des vocales vives et souples soutenues par des arrangements synthétiques.Son prochain album, « Odd Balade« , qui sortira sur le label new-yorkais Impatience, est le disque le plus audacieux de Trypheme à ce jour. Inspiré par les paysages qui rythment la vie de l’artiste et enrichi d’un symbolisme onirique, il est une incursion dans la psyché humaine. Avec « Odd Balade« , Trypheme s’aventure dans une pop curieuse pour créer un langage musical qui chérit autant le banal que le mythique.