Originaire de Barcelone, Dame Area a laissé le public bouche bée et à bout de souffle dans toute l’Europe. Avec près de 200 concerts donnés au cours des deux dernières années, le duo fait l’unanimité : il est l’un des meilleurs groupes de scène du moment.
Leur discographie ne reflète pas complètement ce qu’est leur performance live actuelle : un air industriel et percussif intense. Il sera capturé sur leur prochain LP dont la sortie est prévue en 2024 sur Mannequin Records. Mais pour entrer dans l’univers de Dame Area, il faut les voir sur scène : les setlists changent à chaque concert, les morceaux sont modifiés en direct et l’expérience est toujours unique. Vous pouvez toujours vous plonger dans leur discographie variée sortie sur d’excellents labels avant-gardistes comme Mannequin Records, BFE, Kess Kill ou leur propre label Màgia Roja (décrit par The Quietus comme » le label-slash le plus extrême et le plus important d’Espagne »). Cela peut vous donner quelques indices, même si l’écoute d’un seul morceau ne vous donnera pas une idée exacte de ce qu’est vraiment Dame Area : une forme éclectique et perspicace de musique industrielle contemporaine, déployant des synthés minimaux compulsifs et des polyrythmies primales, ainsi que des éléments de post-punk et d’EBM reconstruits de manière unique.
Why The Eye, c’est un quatuor masqué bruxellois de fusion tribale/noise/expérimentale, souvent décrite comme « techno préhistorique », qui propulse les corps en transe lors de ses performances live. Tous les instruments sont DIY et joués en temps réel, sans boucle ni séquenceur. Les fans de The Residents, Société Étrange, Autechre, Boards Of Canada, The Meridian Brothers, ou encore Fulu Miziki pourraient facilement s’y retrouver.
La sortie de leur nouvel album Inspirex est prévue pour le 4 octobre sur Exag Records.Lors de l’enregistrement d’Inspirex, Damien Magnette qui a produit l’album a déclaré : “Notre musique live est basée sur l’énergie. Alors comment réussir à capter et faire apparaître tout cela sur un disque? Nous avons tenté de faire exactement le contraire en studio, en utilisant beaucoup de superpositions, de séries d’overdubs qu’on ne peut pas jouer en live. Tous ces nouveaux éléments du nouvel album sont une tentative de se rapprocher au plus près du caractère sauvage qui se passe lors d’un concert de Why The Eye ». Ca tombe bien, le groupe sera en live à Petit Bain pour nous expliquer tout ça.
Nova Materia
Duo franco-chilien formé par Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez, Nova Materia est un voyage musical à travers les genres et les pratiques. Du post-punk des débuts aux expériences sonores d’aujourd’hui, le duo invente une musique puissante voire chamanique, au plus près des sons, ici envisagés comme des matières premières, brutes et minérales, produits notamment du métal et de la pierre. Depuis ses débuts, le duo multiplie les collaborations transdisciplinaires et collabore avec vidéastes, metteurs et metteuses en scène de théâtre, écrivains et écrivaines, souvent dans le contexte d’installations et de performances multimédias. Leur dernier album, XPUJIL, est sorti en juin 2021 chez Crammed Discs.
Ulittlekitty djset
Nourrie aux synthés et guitares de la new wave, ulittlekitty s’amuse à mélanger les genres dans des mixs où EBM vaporeux et dub solaire s’encanaillent avec les mélodies entêtantes de la new wave pour un set lumineux, psychédélique et entêtant.