DITTER vous avez dit DITTER ? Derrière ce nom un trio, mais surtout une musique qui frappe autant les corps que les cœurs. Une musique vivante, organique pleine d’hymnes à reprendre tous ensemble, un sourire aux lèvres et les hanches en mouvement. Un amour pour la pop, un soupçon de punk associés à une pointe de cynisme et toujours beaucoup d’humour, les sales gosses du fond de la classe sont désormais devant vous pour brûler la scène, leur grand terrain d’expression pour partager leur musique et vivre ensemble, enfin.
Le post-punk italien de l’underground bruxellois ? Ada Oda propose un mélange énergique de musique à la croisée du rock des années 80 et de la pop italienne. Le projet a été initié en 2020 par César Laloux (The Tellers, BRNS, Italian Boyfriend) avec Victoria Barracato au chant.
L’écriture dépouillée de César décrit ses impressions sur l’amour et les gens qui l’entourent. Ses textes ont d’abord été traduits en italien, puis adaptés par Victoria, fille d’immigré sicilien. Sur scène et en studio, le duo est accompagné par Marc Pirard à la basse (Italian Boyfriend), Alex De Bueuger à la batterie (Alaska Gold Rush, Gros Cœur) et Aurélien Gainetdinoff (San Malo, Yolande Bashing) à la guitare.
Le groupe a sorti son premier album, « Un amore debole », fin novembre 2022 sur 62 TV records.
« 𝑴𝒂𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒍𝒃𝒖𝒎 » BEST MAGAZINE « 𝑪𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒆 𝒓é𝒖𝒔𝒔𝒊𝒕𝒆 » LA SOUTERRAINE « 𝑨 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒎𝒑𝒍𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒆𝒕 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 » LONGUEUR D’ONDES Avec sa recette singulière concoctée seule en studio, BLEU REINE joue les petits chimistes : contrées atmosphériques de la dreampop – voire du shoegaze – et sentiers rocailleux de la première vague grunge se rencontrent autour de textes en français qui scintillent dans la nuit. Dans une zone chronologique floue entre les légendes médiévales éthérées et les chevauchées électriques, elle marche volontiers dans les pas de PJ Harvey, de Grand Blanc, d’Emma Ruth Rundle, ou du Dominique A des premiers albums.
Intrépide amoureuse des lieux alternatifs en solo (50 dates en 2023, dont une tournée en Europe de l’Est et quelques premières parties notables — Grand Blanc, Silly Boy Blue, Rallye) où elle développe un lien particulier avec l’improvisation, Bleu Reine est un projet qui se découvre surtout dans une version groupe permettant de libérer intensément les motifs clés de son écriture : c’est là que cohabitent le mieux les esprits délicats de la nostalgie et le sous-texte féroce des musiques saturées. Un 1er album intitulé « La Saison fantôme » sorti le 1er décembre 2023 sur le label Sanit Mils Records est actuellement présenté sur scène jusqu’à l’hiver 2025 (coup d’envoi : 13 mars au Point Ephémère à Paris).