Elder repousse les barrières des genres en mêlant des sons psychédéliques massifs à des éléments progressifs. Formé dans une petite ville côtière du Massachusetts au milieu des années 2000, le groupe a réinventé son son au cours de cinq albums pour passer d’un pilier de la scène stoner/doom à l’une des voix les plus uniques du rock underground. Le nouvel album d’Elder, Omens, est sorti l’année dernière !
Un vent de fraîcheur souffle sur la scène doom, et Pallbearer en est l’une des plus brillantes incarnations. Les Américains revisitent l’héritage doom traditionnel, celui de My Dying Bride, en lui insufflant une grâce nouvelle, un jeu paradoxal lourdeur/lumière rappelant AMENRA ou YOB dans l’intensité qu’il dégage. De retour avec Forgotten Days (Nuclear Blast), Pallbearer s’empare de nouveau majestueusement du trône des musiques lourdes et sombres.
Irist a été formé à l’été 2015 par Pablo Davila (guitare) et son meilleur ami Bruno Segovia (basse). Originaires respectivement d’Argentine et du Chili, les deux membres d’Irist ont été rejoints par leurs compatriotes d’Atlanta Adam Mitchell (guitare) et Jason Belisha (batterie). Mais Irist ne deviendra vraiment Irist que lorsque le chanteur brésilien Rodrigo Carvalho rejoindra le groupe. Irist tape alors dans l’oreille de l’éminent label Nuclear Blast et sort un premier opus ‘Order Of The Mind’. Un album aux influences trop nombreuses pour qu’on puisse lui coller une étiquette naviguant entre progressif, heavy, death et post-hardcore.