Depuis 2008, Les Ours de Paris portent le drapeau Bear, ici, à Paris, en France et aussi à l’étranger, pour rendre visible une communauté d’individus qui se reconnaissent dans l’identité Bear. Il s’agissait au travers de cette association, de son existence et des actions qu’elle a engagées, d’affirmer l’existence d’hommes gays, aux caractéristiques physiques particulières (costauds, poilus et barbus, pour faire court) et de les relier, au mouvement LGBTQI+ dans sa globalité, à la société et au monde dans lequel ils vivent. Dire simplement que les Bears ont leur place dans la cité, comme tout un chacun, et qu’elle doit être connue et reconnue. C’est, au petit niveau d’une association de convivialité, un projet politique de visibilité et il fonde le reste des activités de l’association, qu’elles soient sérieuses ou légères.
La Fierté Ours Paris est le rendez-vous incontournable des Bears et des Bear Lovers qui se tient, chaque printemps pendant le week-end de l’Ascension, à Paris. Organisée par Les Ours de Paris, la Fierté Ours Paris constitue le temps fort de l’association, qui réunit à Paris, pendant 5 jours, des Bears et ceux qui les aiment, venus de France et de l’étranger, pour participer au plus important événement Bear français.
La Fierté Ours Paris propose dans différents lieux emblématiques de la scène Bear parisienne, dont le mythique Bears’den qui fête ses 25 ans cette année, des apéros, des repas conviviaux, un pique-nique, des saunas et la soirée d’Élection de Monsieur Ours qui aura lieu cette année au Petit Bain.