GRANDE bâtit un monde où des êtres imaginaires s’invitent à danser avec nos joies, nos colères et nos peurs. Dans cette fiévreuse farandole, les corps se perdent, les peaux se touchent, les cœurs se percent et les âmes se frôlent. C’est une voix qui écorche et berce nos âmes, la frénésie enveloppante d’un violon et une guitare qui parfois caresse, parfois blesse.
Furieusement mélancolique et joyeusement triste, leur ballet grandiose entraîne à lui le monde. Et nos démons se laissent prendre, comme nous, dans les filets de Grande.
Gabriel Debray – Chant, guitare (auteur, compositeur, interprète)
Gabriel est né dans une famille de musicien franco-brésiliens. C’est donc tout naturellement qu’il s’est mis a jouer de la musique lui aussi, dès son plus jeune âge.
Admis en classe CHAM, à l’âge de 7 ans, il étudie la clarinette et le solfège pendant sept années au conservatoire de Saint-Etienne, puis se tourne vers la guitare électrique, afin de satisfaire ses fantasmes de rock sale. Il participe à plusieurs groupes de musique amateur, et se construit parallèlement une culture de la scène par le théâtre, et de l’écriture par la radio, où il travaille depuis 2014, mais qu’il pratique depuis plus longtemps. C’est à partir de cette date que ses pratiques se professionnalisent. Il participe à la création de la musique pour des spectacles d’une compagnie de théâtre parisienne (Le Mème Ensemble), pour des créations radiophoniques, devient auteur pour l’émission Affaires Sensibles de France Inter quelques temps plus tard et produit actuellement un podcast original pour cette même station.
En 2016, il rencontre Chloé et décide de monter avec elle le duo GRANDE, afin de produire sur scène et en studio les compositions qu’il collectionne depuis plusieurs années et les nour- rit des compétences glanées dans ses diverses expériences scéniques et radiophoniques.
Chloé Boureux – Violon, choeurs, percussions (compositrice, interprète)
Tout comme Gabriel, Chloé nait dans un univers musical, son père joue de la cornemuse dans les bals folks de la région et l’y accompagne dès ses plus jeunes années. Originaire du Berrry, c’est là qu’elle se forge sa culture musicale, explorant les musiques traditionnelles. Elle choisit le violon et apprend des techniques propres à la musique traditionnelle berri- chonne, mais aussi irlandaise. Cette maîtrise des techniques mélodiques et rythmiques lui permet de monter avec des amis le groupe TNT, dans lequel elle joue de ses 15 à ses 20 ans, performant sur plus d’une centaine de dates. De ce premier groupe est issu La Vandale, trio trad folk avec lequel Chloé joue encore. En 2016, Chloé rejoint le groupe de punk irlan- dais Les Flawers et fonde parallèlement GRANDE avec Gabriel Debray. L’aventure Flawers prend fin en 2019, laissant à Chloé l’opportunité de pouvoir collaborer sur de nouveaux projets, comme une création avec Pneu (2019), ou encore avec la danseuse Claire Haenni pour une création spéciale en cours de montage, en partenariat avec le Temps Machine. En parallèle de sa carrière de musicienne, Chloé travaille également en tant que graphiste et produit des illustrations. Elle explore aussi ce domaine dans GRANDE, produisant les visuels du groupe aussi bien pour la scène que pour la distribution.
Certains musiciens ont besoin de ralentir pour mieux se recueillir, mais Mélodie Lauret préfère se propulser vers le présent.
Cueillir l’instant, le cristalliser, le figer spontanément – pour le ressentir aux tripes, plutôt que de l’effeuiller à l’infini.
Pour Mélodie, la graine de son inspiration, de son urgence à se faire entendre, se situe dans le croisement de l’intime, du partage, et de la conviction.
Militant par nature, personnel par son absence de filtres, son dernier album sorti en 2022 s’écrit comme le récit d’un réel, le sien, déchiré entre naïveté brute et maturité soudaine.
Coincé.e entre anxiété et urgence de vivre, avec une impression de se voir grandir au fil des chansons, Mélodie apparait tantôt rempli.e de doutes dans l’existence, tantôt sûr.e de ce qui en jaillit.
Musicien.ne queer non binaire, sa certitude d’appartenir sur scène rejoint aujourd’hui celle de devoir se livrer, coûte que coûte, et de faire de chaque instant une différence.