Aka Margaret Chardiet est une artiste sonore interdisciplinaire née et basée à New York. Élevée par des musiciens et des artistes underground, Margaret a grandi au sein d’un collectif passionné de débris culturels de la ville.
Au lieu de suivre des études supérieures, elle a commencé le projet expérimental Pharmakon en 2006, à l’âge de 16 ans. Pharmakon en tant que projet, entité et processus a évolué et existe sous une forme vraiment protéiforme, se développant aux côtés (ou plus encore au sein) des expériences personnelles et des philosophies autodidactes de Margaret.
Son travail dans son ensemble est une possession de soi forcée, une célébration de la sauvagerie et de la visceralité, qui abandonne de manière performative une société qui n’a jamais accepté quoi que ce soit qu’elle ne puisse pas aussi exploiter. Margaret utilise la synthèse électronique comme un outil pour transférer cette possession de soi physiologiquement et intra-spatialement dans les corps de son public.
Le timbre devient tempérament.
La sauvagerie, une contagion sociale ou un biorythme. Margaret a également joué dans de nombreux groupes punk qui s’étendent à une plus grande communauté musicale D.I.Y. internationale et a composé la musique originale pour les films « Transfiguration » (2017) et « Sound of Metal » (2019).
Après des études de percussions classiques et de composition, il décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de G. Ligeti que les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient ou les pulsations des mécaniques du quotidien, que les musiques du Centre France en passant par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores.
Il puise son inspiration dans la littérature ou la philosophie pour en extraire ce qu’il désire transformer; le concept en affect.
Ainsi il apprend autant de la tradition orale que la musique écrite dans sa pratique instrumentale et décide de conjuguer les formes pour son solo de percussions et objets ‘Mouvements fantômes, membres miroirs’ où le temps se transforme en durées pour devenir un battement (in)épuisé, Solo qu’il désire mouvant selon les espaces et les possibles.
Il collabore aujourd’hui avec La Tène, le projet « In C » de La Nòvia, et a pu jouer au sein du groupe Tanz Mein Herz, l’ensemble Minisym, l’insub. Meta Orchestra, le trio de percussions Cerbère, co-compose OutreNoir (avec Golem Mécanique) et réalise les musiques des films de Rose Lowder et compose la musique du spectacle « A l’Ouest » de la chorégraphe Olivia Grandville.
Son premier disque solo ‘La mort aura tes yeux’ est sorti chez Standard in-fi et Murailles Music.
La naissance du solo ‘Mouvements fantômes, membres miroirs’ sous sa forme démultipliée (réveils contrôlés, boîte à bourdons, et percussions) a généré un ensemble de désirs puissants de faire ensemble de nouveaux corpus comme des ramifications autant que des rencontres ponctuelles ou comme un continuum de ce que chacun·e peut préparer, ensemble.