Organisé par Petit Bain
jeu 02 novembre 2023
20h00
Ideal Trouble Special #2

Loraine James NSDOS

Concerts
> Tarifs
Sur place : 18€
Prévente : 15€
Nouvelle date

Loraine James

Loraine James

Loraine James – et non Lorraine James, Loraine Jones ou toute autre erreur d’orthographe courante – a commencé à développer son langage musical très tôt dans sa vie. Ayant grandi dans le quartier coloré et emblématique d’Enfield, Alma Estate, au nord de Londres, elle a été entourée d’une pléthore de cultures parallèles et, grâce à l’obsession de sa mère pour tout ce qui va du heavy metal au calypso, elle a pu découvrir la musique à partir du siège du conducteur. Elle a appris à jouer du piano à l’adolescence, fréquentant les concerts d’emo, de pop et de math rock avant de s’initier à la production de musique électronique à l’aide d’un clavier MIDI et d’un ordinateur portable. Dans son studio à domicile, James a canalisé son large éventail d’intérêts dans un son personnel qui, avec le temps, s’est transformé en une signature identifiable.

Cette signature a commencé à émerger sur « Detail » en 2017, et James l’a affinée au cours d’une série de sorties qui ont été acclamées dans le monde entier, hybridant subtilement le R&B, la drill, la pop et les formes IDM. Son album phare « For You & I » et son suivi intime « Reflection » sont sortis sur l’emblématique label britannique Hyperdub et ont été salués pour leurs récits vitaux qui décrivent avec précision sa réalité d’artiste indépendante, queer, noire et britannique. Par la suite, elle a exploré une toute autre voie, adoptant le moniker Whatever The Weather pour son premier album Ghostly International, inspiré par le math rock et la musique ambiante. Avec Gentle Confrontation, le troisième album de Loraine pour Hyperdub, elle nous fait entrer dans un nouveau chapitre de sa vie réelle et sonore, dans lequel elle examine son passé et son présent. Elle dit que c’est le disque qu’une Loraine adolescente aurait aimé faire, et les tendances musicales de l’album reflètent également cette époque. En constante évolution, James est une force imprévisible dont l’approche expérimentale est empreinte de vulnérabilité, de curiosité et d’espoir.

 

NSDOS

NSDOS, également connu sous le nom de Koo Des, est un artiste pluridisciplinaire français né en 1984 à Paris. Après des études de danse à l’Académie internationale de danse de Paris, il a cherché à créer des sons sur lesquels poser ses mouvements. Il a alors dû imaginer un nouvel ordre sonore, une approche alternative de la musique – par l’abstraction. Parfois surnommé le « hacker de la techno » par la presse française, il déforme les outils technologiques, créant ainsi un lien entre les machines et la matière. Il collecte des données vivantes en utilisant ses propres capteurs de capture de mouvement sur son corps dansant, des dispositifs interactifs ou des programmes de coding créatif, puis les injecte dans le squelette rectiligne de la techno pour créer une matrice organique. Il invite le public à repousser avec lui les limites du corps, des objets et des sons.