Organisé par Petit Bain
dim 19 novembre 2023
20h00

James Holden Monolithe Noir

Concerts
> Tarifs
Prévente : 25 €
Tarif minimas sociaux & étudiant·es (sur justificatif) : 6€ - dans la limite des places disponibles
Complet

James Holden

James Holden est un musicien électronique et un bricoleur qui a porté de nombreuses casquettes au cours de ses vingt ans de carrière musicale : producteur, remixeur, DJ, patron de label, maestro du synthé, chef de groupe, ingénieur de mixage, développeur de logiciels et touche-à-tout de tous les métiers vaguement musicaux. Traçant une route désordonnée quelque part entre le dilettante sans complexe et le polymathe virtuose, Holden est un artiste qui semble avoir du mal à se fixer, se retrouvant à peine aligné sur un milieu musical (trance, house progressive, techno minimale, IDM, synthé, jazz…) que ses dernières explorations le mènent vers de nouveaux pâturages.

Monolithe Noir

Rin ça veut dire secret en breton. Rin est le troisième disque de Monolithe Noir parsemé d’idiomes bretons : Finvus, Askre, Balafenn, Brik.

Le deuxième disque de Monolithe Noir Moira (Kowtow Records, 2020) invitait encore à chasser quelques démons poussiéreux, à remuer le passé et laissait la part belle à la répétition, à la recherche de textures. Et comme chaque disque est une recherche et aussi parfois une manière de contredire ce qu’on avait à tout prix voulu dire auparavant, Rin prend le contrepied de Moira. En décloisonnant, en privilégiant le mouvement, en pardonnant l’erreur et finalement en s’amusant. Enregistré et mixé entre une cave, deux appartements et une maison familiale ce troisième album de Monolithe Noir s’est fait plus poreux aux environnements dans lesquels il a été conçu.