Chanteur américain, reconnu aussi pour ses qualités de peintre, Joseph Arthur prépare la sortie de son nouvel album, et pour l’occasion présentera ses nouveaux titres durant sa tournée en France, endroit cher à son cœur. C’est une grande histoire d’amour entre le musicien et la France ; premier pays à avoir accueilli positivement sa musique et ses premiers concerts. Ange déchu ou maudit, avec sa guitare et ses pédales, il construit en live de véritables mélodies tourbillonnantes et envoûtantes qui laissent également la place à des morceaux dépouillés, sans artifice, habités uniquement par la voix du chanteur. Un événement à ne pas rater !
Repéré par Lou Reed et Peter Gabriel, en 1996, l’artiste compte aujourd’hui une quinzaine d’albums à son actif. Il est également à l’origine de nombreux groupes : The Lonely Astronauts, Fistful Mercy qu’il fonde aux côtés de Ben Harper ou encore RNDM avec Jeff Ament de Pearl Jam. Joseph Arthur tire son inspiration de Léonard Cohen, Joe Henry ou Jeff Buckley. La finesse des compositions et la richesse des orchestrations font de lui l’un des meilleurs auteurs compositeurs américains actuels. Son morceau « In the Sun » a été repris par le chanteur Michael Stipe du groupe R.E.M et Chris Martin de Coldplay ainsi que par Peter Gabriel.
Jimmy Gnecco
Jimmy Gnecco est la voix iconique, la présence et le multi-instrumentiste derrière le groupe nord-américain OURS, et une île à lui tout seul. Il a gagné l’amour et le respect de musiciens de tous les genres musicaux, ainsi que de certains des plus grands producteurs et cadres de l’industrie musicale de notre époque.
Jimmy a prêté sa voix à de nombreuses chansons et projets, notamment avec Brian May de Queen, Robert DeLeo des Stone Temple Pilots, Never Ending White Lights, ou Of 1,000 Faces.
Que ce soit avec son groupe OURS ou en solo, Jimmy a tourné avec tout le monde de Lana Del Rey à A-Ha, en passant par The Cult, Jane’s Addiction, The Wallflowers, Powderfinger, Filter, Blue October, Peter Murphy, Circa Survive, Royston Langdon (Spacehog), Citizen Cope,Pete Yorn, Ocean Colour Scene, The Gutter Twins (Greg Dulli et Mark Lanegan), …
Il tient également le micro en live pour le groupe Humanist, avec lequel il sera en tournée au Royaume-Uni en octobre. Il avait déjà collaboré avec le groupe cette année pour les premières parties de Depeche Mode sur 8 dates, puis de Jane’s Addiction sur 6 dates (dont un passage sur la scène de l’Olympia le 26 juin dernier).
Après une tournée solo européenne d’une dizaine de dates en juin-juillet dernier, Jimmy Gnecco est de retour à Paris, en solo, à l’occasion de la sortie de l’album « New Age Heroine ». Il viendra présenter quelques titres de son répertoire en première partie de son compatriote Joseph Arthur.