Organisé par Petit Bain
mer 16 avril 2025
20h00

Karate

Concerts
> Tarifs
Sur place : 22€
Prévente : 19€

Karate

Formé à Boston en 1993 par Geoff Farina, Eamonn Vitt et Gavin McCarthy, Karate s’est adjoint les services de Jeff Goddard à la basse en 1995. Le groupe a sorti six albums studio, deux EP, de nombreux singles et des split 7 » entre 1994 et 2005. Depuis ses racines punk, le groupe s’est largement aventuré dans le jazz-rock, le post-rock et une version unique du slowcore dans ses expérimentations indie progressives. Vitt est parti à l’école de médecine en 1997 et Farina a quitté le groupe en 2005 à cause de problèmes d’audition.
Les albums du groupe sur Southern Records ont été épuisés. Et le fondateur du label, John Loder, est décédé en 2005, ce qui a compliqué les choses. En 2020, un article du Chicago Reader a remarqué que les albums de Karate atteignaient des prix de vinyles rares en ligne. Les fans de longue date du Numero Group sont intervenus et ont proposé d’aider le groupe à récupérer ses albums, en envoyant littéralement une camionnette dans le nord de l’Angleterre pour récupérer les bandes maîtresses de Karate.
Karate s’est reformé en 2022 pour soutenir la réédition de sa musique sur Numero Group. Time Expired, un coffret de 5 LP, se concentre sur les derniers albums et EPs du trio. The Complete Studio Recordings, sorti en 2023, rassemble les six albums studio, les singles et les compilations dans un coffret CD de luxe.
Bien qu’un coffret puisse être une façon agréable de mettre un point final à l’histoire d’un groupe et de passer à autre chose, les hommes de Karate ont découvert qu’ils avaient encore beaucoup de choses à dire.

Le groupe réapparaît à l’automne 2024 avec Make It Fit, son premier nouvel album studio depuis Pockets en 2004.
Make It Fit, le premier album du groupe en 20 ans, n’essaie pas de recréer la magie de l’époque de la jeunesse et du bricolage. Au contraire, il reprend les trois musiciens de Karate là où ils en sont aujourd’hui : avec un ensemble de compétences plus approfondi, une angoisse d’adulte coupée de moments de joie, ponctuée de performances instrumentales fulgurantes.
Make It Fit est à l’opposé d’un cynique « cash-in ».
C’est un projet audacieux, qui exige un engagement total de la part du groupe et du public.Et les retrouvailles de Karate sont empreintes de gratitude.Cette fois-ci, Farina dit qu’il apprécie encore plus tout cela.« J’apprécie le fait de jouer un spectacle.Avant, je montais sur scène et j’étais agacé par ceci et par cela.Maintenant, je monte sur scène et je me sens incroyablement chanceux.Le simple fait de pouvoir le faire à nouveau est tellement amusant. Le simple fait de nous entendre ensemble sur scène me semble si juste.