Le Revers de la Médaille, rassemble en collectif, pus de 100 associations et fédérations agissant au quotidien auprès des personnes en situation de précarité et se mobilise pour que la dynamique des Jeux ne soit pas synonyme de renforcement de l’exclusion, mais qu’au contraire ils lèguent un héritage social positif.
En effet, la fête olympique peut-elle être joyeuse et populaire si pendant les Jeux, des milliers de personnes, dont des familles et des enfants, dorment chaque soir dans la rue ou sont expulsées de leurs lieux de vie ?
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France, mais il y a un “revers de la médaille”. Le nombre de personnes en situation de rue et de grande précarité augmente de façon inquiétante. Sur le terrain, nous constatons des effets très préoccupants de la préparation des Jeux en Ile de France que nous qualifions de nettoyage social : expulsions forcées de populations en situation d’habitat informel et précaire, éloignement des personnes en situation de rue ou que l’on voudrait invisibiliser de l’espace public.