Après 25 années d’existence et de visibilité pour les artistes femmes sur scène, le festival Les Femmes s’en Mêlent se réinvente et se projette vers de nouvelles aventures. Du 14 au 26 novembre, concerts, rencontres, ateliers et projections viendront mettre en lumière la diversité artistique et créative ainsi que notre engagement pour plus d’égalité F/H dans la musique.
On ne résiste pas au plaisir de vous parler du nouveau projet de Verity Susman, leadeuse du groupe anglais Electrelane que LFSM a eu la chance d’accueillir deux fois dans son histoire. Rappelez-vous que pour les plus chanceux, le cultissime concert de nos dix ans à la Cigale !
MEMORIALS est un nouveau groupe passionnant formé par deux musiciens de renom, Verity Susman (Electrelane) et Matthew Simms (Wire, It Hugs Back, Better Corners). Ces multi-instrumentistes couvrent beaucoup de terrain sur scène en tant que duo, jonglant avec les rôles dans une configuration ressemblant à celle d’un groupe de 5 musiciens. Leur son touche les nombreux points pour lesquels ils sont connus, passant d’un songwriting magnifiquement mélodique à un bruit psychédélique, des boucles de bande et des drones, et vice-versa. Ils ne joueront qu’une poignée de concerts cette année, notamment en première partie de Stereolab à Londres, avant de sortir leur première musique ensemble et de partir en tournée au printemps 2023.
https://www.youtube.com/watch?v=fHkT2KrWooM
Jasmyn
En tant que leader de Weaves, Jasmyn a été en tournée pendant presque 10 ans. Au cours de sa carrière, le groupe a été nominé deux fois au prix Polaris, deux fois au prix JUNO de l’album alternatif de l’année et deux fois au prix SOCAN du songwriting. Le quatuor s’est produit dans le monde entier, notamment au festival de Glastonbury, et son travail a été salué par la presse, notamment par Pitchfork, NPR, The Guardian et le Elton John’s Rocket Hour.
Lorsqu’elle quitte le groupe en 2020, c’est l’occasion pour elle de ralentir le rythme et de bâtir son propre espace. Premier album en solo, « In The Wild » a été travaillé avec le producteur John Congleton, lauréat d’un Grammy Award, dans son studio de Los Angeles. Pour Jasmyn, il était important que l’univers sonore de l’album reflète les flus et reflus d’un chapitre de transition, où elle pourrait être libre de concevoir ce qui pourrait lui sembler juste à ce moment-là. Si la notion d’équilibre se fraie un chemin tout au long de l’album, In The Wild sait accueillir des moments plus calmes et introspectifs, ainsi que des tsunamis cathartiques.
Lime Garden
Lime Garden est un groupe britannique de 4 musiciennes qui dépassent les limites du genre en créant un son exaltant et pourtant calme grâce à des mélodies accrocheuses et des hooks qui restent en tête, le tout s’entremêlant dans un tissu presque nonchalant de sons lo-fi qui s’inspirent du rock psychédélique, de la pop ou même du disco. Et pour les membres du groupe, c’est ce son en perpétuelle évolution et non restreint à un style en particulier qui les distingue.
Zombie-Chang
C’est le projet solo de Meirin, auteure-compositrice japonaise, et le nom de son premier album sorti en 2018. Inspiré par le punk et la pop française (de Sexy Sushi à la Femme en passant par Salut C’est Cool), la japonaise explose les barrières des genres avec une sincérité désarmante et propose un chemin alternatif pour la musique mainstream nippone. Son 5ème album « STRESS de STRESS » est sorti en mai, après deux ans d’absence. Elle a fourni de la musique pour films, des émissions de télévision, des publicités et des marques de vêtements comme Marc Jacob. Elle s’est occupée de tout : illustrations, production de clips et conceptions de produits dérivés. En plus de ses projets musicaux, elle est également mannequin et actrice. Son originalité musicale va au-delà des genres, et ses performances live, qui reflètent sa vision unique du monde, sont très addictives. Avec des paroles de plus en plus étranges et des rythmes de plus en plus rapides, Zombie-Chang améliore sa techno-pop avec « STRESS de STRESS », à la fois absurde, non conventionnelle et franchement dingue.
Good Sisters : Piu Piu & friends
DJ depuis 2011, Piu Piu fait ses débuts aux côtés de l’écurie CLEK CLEK BOOM, puis au sein du collectif GIRLS GIRLS et de RINSE FRANCE.
D’origine uruguayenne, ses sets sont construits autour des percussions, alliant la house, le break beat, la disco, la techno et le reggeaton. Au-delà de la division classique des genres, elle cherche ce qui nous unit, notamment au travers de la danse.
Passant de clubs en festivals (Peacock Society, We Love Green, les Eurockeenes, Warehouse Project), de musées (Palais de Tokyo, MUCEM), en évènement mode (Chanel, Louis Vuitton, Adidas ou Tag Hauer) en passant par les médias (BBC RADIO 1, NTS, Boiler Room, Bruit), Piu Piu a, depuis plus de 10 ans, affirmé son style éclectique et festif dans le premier sens du terme, une quète de communion et de célébration.
Très attachée à la réflexion sur la place des femmes et au vivre ensemble, elle est également fondatrice de l’agence Good Sisters dans laquelle elle gère l’image de femmes elle gère l’image de femmes artistes et organise des évènements culturels (soirées, dinners,…). Pendant 6 ans, elle a animé la journée des droits de la femme sur RINSE FRANCE, soit plus de 100h de programmes radio, entre musique et talk-show, avec plus de 30 invitées artistes, journalistes, mode, art, cinéma…
The MM.X c’est Maÿlis et Melissa aux platines, 2 directrices artistiques slash manageuses slash PR.
Aux platines « no carcan, no chapelle » comme dit leur blaze. C’est dire si l’ambiance s’annonce chill et intemporelle.
Après leurs mixs remarqués aux VIP du Printemps de Bourges, de Rock en Seine, des Francofolies, au Pavillon Puebla, la boule noire… elles préparent une spéciale pour LFSM : sélection 100% artistes meufs !