Organisé par Petit Bain
dim 23 avril 2023
19h30

Marquis Daniel Paboeuf

Concerts
> Tarifs
Sur place : 20€
Prévente : 17€

Marquis

Aujourd’hui, Marquis est un tout nouveau groupe que contemplent 40 ans d’histoire. Du Marquis, époque de Sade, on retrouve Frank Darcel, guitariste, principal auteur-compositeur et réalisateur, Éric Morinière, batteur, et Daniel Paboeuf, saxophoniste, qui charpentent l’ensemble comme au temps de Rue de Siam.
Ils ont été rejoints par Niko Boyer (Detroit) à la guitare, Xavier Soulabail à la basse (Thiery Alexandre, malgré deux opérations de la main, a dû renoncer à jouer) et par le chanteur Simon Mahieu, jeune flamand qui fréquentait le même studio bruxellois que les Rennais. Avec Simon les Marquis ont trouvé leur voix et l’enfant d’Ostende est définitivement incandescent sur scène!
Après un premier album, « Aurora « , plébiscité par la critique, le nouvel album, « Konstanz », sort chez Virgin/Universal le 7 avril 2023. 11 titres léchés enregistrés entre le Finistère, Bruxelles et New York, où l’on retrouve des invités prestigieux tels EIIi Medeiros, Denis Bortek de Jad Wio, Vernon Reid, guitariste de Living Color, Ivan Julian ou encore le saxophoniste Pierrick Pedron.
Le groupe foule maintenant la scène à 7, car Apolline Jousseaume, claviers/chœurs, se joint aux 6 précités pour le live. Certains invités sur l’album pourront également accompagner le groupe pour quelques concerts selon les possibilités.

Daniel Paboeuf

Formé au Conservatoire de Rennes et à l’ École normale de musique de Paris.
Issu de l’effervescence musicale rennaise de la fin des années soixante-dix et du début des années quatre-vingts (Marquis de Sade, Anches doo too cool duo, Ubik, Sax Pustuls,Tohu-bohu,
Le Train fantôme) Daniel Paboeuf mélange connaissances techniques et approche empirique pour créer son propre style. C’est ce son particulier qui lui a permis de collaborer avec des artistes aussi différents qu’Afrika Bambaata, Ima Sumac, Étienne Daho, Niagara, Françoise Hardy, Alain Chamfort, Kas Product ou encore Rowland S. Howard…
C’est en 2004 qu’il entame ses collaborations avec Dominique A.
Présent sur l’album studio L’horizon, il l’est aussi sur le live Sur nos forces motrices et joue avec lui jusqu’en 2007. Il le rejoint à nouveau en 2011 et 2012 pour l’album Vers les lueurs
(Victoire de la musique 2013 et disque d’or) et la tournée qui suit.
Il s’intègre au collectif rennais Trunks (Lætitia Shériff, Stéphane Fromentin, Régïs Boulard et Florian Marzano) en 2005.
En 2013, il enregistre avec Il Monstro, le groupe de Christian Paboeuf, l’album
Le fantôme de l’opéra, produit par le label Il Monstro et distribué par Muséa Records.
Il est aussi comédien et a développé dans les années 2000 une collaboration soutenue avec la compagnie Vis Comica.
Il est artiste associé du collectif d’artistes et de techniciens rennais pluridisciplinaires les Ateliers du vent et s’implique dans Il Monstro, le projet de son frère Christian, en tant que musicien et producteur exécutif.
Son projet personnel DPU (Daniel Paboeuf Unity) remonte à 2008. Il s’entoure pour l’occasion de Mistress Bomb H, Régïs Boulard et David Euverte, avec en invités Olivier Mellano et Laetitia Shériff. Un disque éponyme est publié chez Harmonia Mundi la même année.
Deux ans plus tard, il invite trois artistes Laetitia Shériff, Robert le Magnifique et Arm (Psykick Lyrikah) sur un EP vinyle, Spiralis, produit par Il Monstro prod.
Nicolas Courret remplace Régïs Boulard à la batterie en 2014 et DPU reprend le chemin des studios pour sortir un LP produit par Il Monstro en 2015, réalisé par Thomas Poli,
intitulé Ce qu’il en reste. (dist Modulor)
DPU ira jusqu’en Russie pour le défendre (festival Skif à St Petersbourg et concert à Arkangelsk.
En 2014 il entame une collaboration fructueuse avec le réalisateur Miguel Sanchez Martin, pour Amo-film, pour le film Yves Manciet, Reporter-Photographe.
Collaboration qui va se poursuivre en 2016 pour le film documentaire sur le photographe Georges Dambier, Who’ s that guy ?
En 2018, le 3° album du Daniel Paboeuf Unity, Golden Years, sort chez l’Autre distribution qui reçoit un accueil critique flatteur.
En 2019, il s’ attaque à l’écriture de son album solo Ashes ? pour lequel il fait appel à Thomas Poli, désormais habituel compagnon de route.
Tout en continuant ses collaborations en 2020 comme comédien avec la Ci° des Becs verseurs et les Ateliers du vent, et comme musicien avec Il monstro, Marquis de Sade (devenu le Marquis).
En 2021 sort Ashes ?, son premier album solo sur Il monstro/l’Autre distribution
En 2020 et 2021, il reprends sa casquette de comédien/musicien/architecte sonore pour le spectacle Dionysos de Myriam Gautier (Ci° Les becs verseurs)