NE OBLIVISCARIS
Alors que les enregistrements de « Exul », le quatrième album du groupe australien d’Extrême Metal Progressif NE OBLIVISCARIS, devait commencer en mars 2020, la pandémie y met rapidement fin. NE OBLIVISCARIS a dû passer par deux années de travail lent, fastidieux et bouleversant pour achever ce nouvel opus mais, sept studios supplémentaires et trois autres pays plus tard, « Exul » a finalement été mixé et masterisé en juillet 2022 et sort en 2023 via Season of Mist.
L’album personnifie à la perfection la philosophie de NE OBLIVISCARIS, qui consiste à toujours repousser les limites. Le mélange d’émotion et de beauté qui caractérise le groupe est toujours aussi impressionnant, si ce n’est plus, en particulier la façon dont les lignes de violon de Charles se faufilent soigneusement autour des riffs de Baret et de son collègue guitariste Matt Klavins. La dualité entre le chant clair de Charles et les growls de Xenoyr reste un point central au cœur des compositions sophistiquées des australiens.
Après des tournées mondiales en 2023 pour le défendre sur scène et célébrer le 20ème anniversaire du groupe, ainsi qu’une tournée des festivals d’été en 2024, le groupe revient en tête d’affiche d’une tournée européenne où ils interprèteront leurs deux albums « Exul » et « Citadel » en intégralité.