Une programmation électro berlinoise de l’Urban Spree, invité par Petit Bain pour L’Odyssée. Nachtfluss/Nuit fleuve, ou quand la SPREE se jette dans la SEINE et vice et versa.
Paris, Berlin, deux villes traversées par des fleuves, la Seine, la Spree.
Deux villes mythiques, l’une capitale de la mode, l’autre de l’underground et toutes deux animées de la même effervescence culturelle. Deux lieux de vie, de culture et de fêtes animés par la même énergie du mélange des gens et des genres. C’est en toute logique qu’ils ont eu envie de construire une programmation commune à l’invitation de l’Odyssée. Un match en deux manches, le 18 août à Berlin (Petit Bain invite Fiesta en el Vacio et Dj Set Teenage Menaupose) et le 16 septembre à Paris.
Urban Spree : Bar, club, salle de concerts réputée, galerie d’art, Biergarten et atelier d’artistes : Urban Spree symbolise l’esprit festif et artistique de Friedrichshain. Monté par l’équipe française de l’ancien HBC qui, à la fin des années 2000, organisait déjà de nombreuses performances courues de toute la scène underground berlinoise, cet établissement est le lieu des soirées les plus folles. Excellents DJs, lectures et performances, marchés d’art (urbain) et, l’été, un jardin idéal pour prendre un verre et goûter à la cuisine des food trucks installés sur le terrain.
Petit Bain : Pensé comme un lieu de convivialité offrant un accès à la culture pour tous, Petit Bain propose une programmation hybride mêlant concerts, spectacles, soirées clubbing, expériences artistiques pour le jeune public, animations ludiques dans la cantine et évènements hors les murs. Au fil des années et des expérimentations, Petit Bain a construit une identité artistique en phase avec ses valeurs et son ambition de lieu innovant. Plus que de se concentrer sur une esthétique phare comme le rock ou la pop indé, il s’agit aujourd’hui d’être à l’écoute de l’extraordinaire foisonnement artistique des musiques actuelles et à son imbrication de plus en plus forte avec certaines questions de société.
Infecticide ne cesse de chahuter la chanson française avec éclat et ferveur psychoactive. Artistes complets, les trois affreux investissent tous les moyens qui passent entre leurs mains sales pour faire de leur concert une arme nocturne à caractère sadique, le public se retrouvant ébaudi devant tant de maîtrise dans l’art du foutage de gueule. C’est que nous avons à faire à un trouple précieux, dans les pittoresques paysages de France, loin des horizons larmoyants où certains tentent de ranimer une new-wave noyée dans la salive d’un bouche à bouche non-consenti. Ici on sue davantage qu’au cours de Zumba, sans pour autant négliger le cerveau, croqué par une plume dont l’humour désinvolte et grinçant nous rappelle amicalement notre condition d’être humain.
Le duo parisien a été créé en 2013 par Hélène de Thoury (instruments) et Amandine Stioui (voix). La musique d’Amandine et Hélène est un subtile mélange d’émotions, de voix qui transpercent parfois, de lignes synthétiques planantes, et de beats électroniques aux accents techno. Le duo produit de la musique torturée, glaciale, qui prend aux tripes tout en donnant envie d’investir les pistes de danse et d’y déverser un torrent d’émotions. A travers leurs sons, nostalgiques mais emprunts de modernité, Hélène et Amandine racontent leur passé, leur présent, leur futur, ces choses dont on ne peut parler, mais qui obsèdent, et inquiètent. Dans leur dernier album, sorti le 4 novembre dernier, « 24 », le duo surfe sur des courants plus inhabituels et n’hésite pas à sortir de sa case « darkwave » pour livrer des morceaux electro-pop, mais aussi très techno. Les morceaux se caractérisent par leur ambition de marquer les esprits, par des lignes instrumentales puissantes et épiques, des rythmes entêtants et des lignes de chant qui restent en tête.
Spit Mask
Spit Mask est un projet industriel basé à Berlin, originaire des Etats-Unis, composé de Bryan et Rachel Jackson, tous deux au chant et à l’électronique. La paire de synthétiseurs mélange l’industrie ancienne avec des machines modernes pour créer un torrent de haine, d’amour et de sexe. Spit Mask est connu pour ses paroles provocantes, et s’épanouissent en jouant sur la ligne de démarcation entre l’inconfort et le plaisir et donnent des performances live remplies d’agressivité brute et énergique. Leur premier album completintitulé « You May Feel Some Pressure » est sorti en septembre 2019 sur le label aufnahme + wiedergabe.
Caillou est une DJane franco-allemande et booker pour Urban Spree. Elle est également 50% de MILK ME et Wisdom Tits. Les sets solo de Caillou mettent en valeur son style polyvalent, mêlant EBM, New Wave, divers genres de synthés, de voix, d’électro et d’éléments rock. Elle célèbre le lien entre la musique et les morceaux qui font danser.
Joshua Murphy et Catherine Elsässer, sous le nom de MILK ME, sont responsables de l’organisation de l’Urban Spree de Berlin ainsi que de leur propre liste d’artistes, qui comprend le label aufnahme
+ wiedergabe et une sélection d’artistes punk et bizarres. Les deux artistes sont également sélectionneurs pour le Moonlight et réalisent des sets Hybrid Live sous le nom de MILK ME.
Cheveu2feu est un DJ résident sur la radio Station Station, membre du Gang des Mines, admirateur des musiques rares et secrètes, Un set qui parlera d’ambiant, de synth, et de sons plus mouvants, comme un trajet Aubervilliers-Paris 13ème