Après 300 concerts à La Réunion et à l’international, Marie Lanfroy, Jonathan Itéma et leur groupe se sont consacrés à la réalisation de leur nouvel album : « Laz » (l’âge en créole réunionnais). L’écriture de ce disque allie poésie des langues créole et française, percussions traditionnelles du Maloya et instruments classiques comme le violoncelle. Émancipation, justice, résilience : avec passion et humilité, les textes s’indignent, les textes rêvent.
La poésie engagée de Saodaj aborde des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur création musicale est vécue comme une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. »
Nicolas Bras propose son projet solo « Musiques de Nulle Part » qu’il utilise tel un laboratoire et un lieu d’expression personnelle. Il a pioché une vingtaine d’instruments de musique parmi les milliers de prototypes de vents, cordes, percussions et autres instruments inclassables, fruits de 10 ans de fabrication d’instruments à partir de tuyaux en PVC, vieille ferraille, bois recyclé, boîtes de conserve, objets détournés et tout ce qui peut sonner. Nicolas Bras compose, improvise, mélange les sons et les fréquences, reprend des chemins déjà empruntés ou de nouvelles voies. Il en résulte un album très attendu « Homemade » dévoilant toute la créativité de l’artiste.