Organisé par Petit Bain
ven 05 mai 2023
19h00

La Jungle Sourdurent Release Party Franz France

Concerts
> Tarifs
Sur place : 20€
Prévente : 16€

La Jungle

Jim & Roxie empruntent les codes traditionnels de la noise, s’en réapproprient des bribes et bouclent le tout pour répéter compulsivement des séquences toujours conçues live.

Originaires de Mons, Rémy à la batterie et Mathieu aux guitare, basse, clavier chant et percussions développent une forme de transe-rock assez unique : riffs frénétiques, rythmiques à couper le souffle et breaks à sécher les jambes, capables d’étirer et répéter leur musique jusqu’à l’interminable.

Une spontanéité hypnotique et volontairement lancinante, à la limite de l’interminable, qui s’octroiera à l’occasion quelques brèves impulsions doom orientales ou une épique bifurcation métal au beau milieu d’une épopée kraut-rock. Si La Jungle est souvent définie comme un duo math-rock, ses deux noisers préfèrent parler de techno à guitare déflagrante, à batterie frénétique et à Casio pour gamin, sauvage et effrontément dansante.

Sur scène, le duo sonne comme quatre et offre un joyeux bordel de groove métallique sauvagement dansant et spontané, comme une transe chamanique. Un résultat d’une affolante constance : le souk, immense et irrésistible. Chez ces belges, math rock, noise, krautrock, transe et rock s’acoquinent subtilement depuis maintenant quatre albums.

Welcome in the… trance !

Sourdurent Release Party

L’entité Sourdure jusqu’ici portée en solo par Ernest Bergez, se duplique et s’incarne au pluriel : Sourdurent.

Suivant les sillons tracés avec ‘L’Espròva‘, disque paru en 2018 chez (Pagans / Les Disques Du Festival Permanent) et les ‘Mantras‘ (Ana Ott / Desastre / Standard In-Fi / Mental Groove Records), corpus de longues pièces instrumentales, Ernest Bergez s’associe à Jacques Puech, Elisa Trebouville et Loup Uberto pour explorer les possibles d’une énergie collective. Plus de voix à scander la fureur, plus de mains pour frapper les peaux parleuses, plus de cordes pour bercer les instincts et des tuyaux de feux pour faire hurler la joie.

Thèmes et chants s’enroulent dans des engrenages rythmiques complexes et s’enchainent dans un élan continu. Librement digéré, le répertoire traditionnel issu du Massif Central mute et s’hybride à des formes inventées, inspirées des musiques traditionnelles grecques, perses, maghrébines… En ressort une musique qui s’adresse autant aux oreilles, aux pieds, qu’aux tripes et peut-être au cœur. Ce peut-être un bal, un concert ou cérémonie spontanée. La langue y prend une place centrale, faisant office de matière musicale autant que de tremplin poétique et émotionnel. Entre le français et l’occitan, un langage personnel émerge et se fraye un passage au milieu des mots anciens, passés de bouche en bouche.

Après l’enregistrement d’un premier album et une dernière tournée au sein du groupe en novembre 2022, Loup Uberto laisse sa place à Colin Delzant, violoncelliste hors normes, grand habitué des bals trads et qui reprendra le flambeau à partir de mars 2023.

Le premier album de Sourdurent ‘L’Herbe de Détourne’ paraîtra sur Bongo Joe et Murailles Music le 5 mai 2023.

Franz France

DJ set

Contaminé il y a de nombreuses années par les boites à rythmes et les sonorités synthétiques des années 70s – 80s, Franz est sensible aux mélodies, aux voix et aime s’aventurer dans des styles variés à travers des mix disruptifs et dansants !