Organisé par Petit Bain
sam 29 novembre 2025
20h00

HE WEDDING PRESENT THE TUBS

Concerts
> Tarifs
25€ 

HE WEDDING PRESENT

The Wedding Present : Tournée du 40ème Anniversaire

David Lewis Gedge et son groupe semi-légendaire célèbrent un anniversaire spécial en live à travers la France en novembre 2025 !

The Wedding Present est né à Leeds en 1985.

Né des cendres d’un groupe appelé The Lost Pandas, The Wedding Present a été monté par David Gedge (chant et guitare) et Keith Gregory (basse), qui ont ensuite fait appel aux services de Peter Solowka (guitare) et de Shaun Charman (batterie).

Le premier single du groupe ‘Go Out And Get ‘Em, Boy !’  est sorti en mai 1985 et partage son titre avec le premier volume de l’autobiographie de David, dans laquelle il décrit les premiers jours où il jouait à Leeds et dans les environs.

Depuis 1985, The Wedding Present a enregistré dix-huit tubes dans le Top 40 britannique, ce qui n’est pas mal pour un groupe qui, depuis ses débuts, a obstinément refusé de jouer le jeu de l’industrie du disque. Cet esprit avant-gardiste a toujours été au cœur de la philosophie du groupe. Depuis leur album ‘George Best’, le groupe a tracé une voie attrayante, bien que souvent excentrique, qui lui est propre.

Le groupe prévoit plusieurs événements (dont une comédie musicale ‘Wedding Present’ !) pour célébrer ses quarante ans d’existence, dont cette vaste tournée à travers la France. Lors de ces concerts, le groupe jouera des morceaux de son vaste répertoire, dont plusieurs de leurs titres phares. Des invités très spéciaux se joindront à la tournée.

 

THE TUBS

Le groupe gallois basé à Londres The Tubs fait de la musique qui incorpore des éléments de post-punk, de folk britannique traditionnel, et de guitare jangle assaisonnée d’une vibe qui s’approche de celle des groupes de Flying Nun Records.

Leur deuxième album, ‘Cotton Crown’, voit le boysband celtique s’aventurer dans un territoire plus sombre et plus personnel, tout en continuant à affiner sa marque de fabrique hautement addictive. Il s’agit d’un véritable album de mise à niveau qui voit le groupe élargir sa palette sonore pour y intégrer un éventail kaléidoscopique d’influences : tout y passe, du pub rock (Chain Reaction) à l’agression d’Husker Du (One More Day) en passant par la sophisto-pop mélancolique (Narcissist). Comme l’a noté Pitchfork, les Tubs considèrent le jangle comme un « vaste monde d’humeurs et de muses » et ‘Cotton Crown’ les voit continuer à explorer ce monde et à créer un son distinct dans le processus.

Cela est dû en grande partie à la performance vocale d’Owen “O” Williams – souvent comparé à un jeune Richard Thomson – et à son écriture franche et sombrement drôle. ‘Cotton Crown’ le voit approfondir ses thèmes favoris de l’amour – la psychose, le comportement antipathique des malades mentaux, et les humiliations d’être un musicien à Londres. Cette fois-ci, cependant, il y a un sens palpable du risque dans ses confessions. C’est encore plus vrai dans le dernier morceau de l’album, ‘Strange’, qui raconte les interactions sociales maladroites, intrusives et bien intentionnées qui ont eu lieu pendant la période qui a suivi le suicide de sa mère (la chanteuse folk Charlotte Greig). La pochette de l’album présente une image de Williams enfant, allaitée par Greig dans un cimetière – une photo promotionnelle prise à l’époque de la sortie de son premier album (dont la réédition a fait l’objet d’un article dans The Guardian en 2023).