WELCOME est le projet solidaire de Petit Bain, qui vise à favoriser l’accès à la musique et la fête à des publics en situation de migration, à travers des concerts et des cycles d’ateliers organisés dans des centres d’hébergement et d’accueil d’urgence.
Chaque année, Petit Bain organise le WELCOME DAY, une grande fête durant laquelle les publics se rencontrent et font la fête ensemble. Dans un contexte marqué par le durcissement des politiques à l’encontre des personnes exilées, le WELCOME DAY affirme plus que jamais sa portée militante. Face à l’islamophobie, les discours de haine et la violence institutionnelle, nous faisons le choix de la solidarité et de la fête comme espace de résistance. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le 5 juillet pour célébrer, ensemble, et réaffirmer notre engagement aux côtés des personnes en situation de migration.
Du matin jusqu’au bout de la nuit, la barge et ses abords seront pleinement investis : animations et ateliers gratuits et pour tous les âges en journée, puis concerts enflammés dans la cale de Petit Bain. Une invitation à se retrouver, se rencontrer, et faire front commun par la musique et la fête !
Yoga de la joie (en non-mixité) — Rooftop – 11h-12h30
Nous pratiquerons un yoga très joyeux et relaxant issu du kundalini yoga et du yin yoga .
Le cours est accessible à toutes, quelque soit l’âge ou la forme physique. Les piliers de la pratique sont la bienveillance, la confiance et la non violence pour un moment partagé toutes ensemble. Au programme : 1h30 de voyage sensoriel, dynamisant, relaxant, sonore .
Les outils : yoga, danse, chants, relaxation !
Réservations par mail : patricia.iveton@gmail.com
Espace jeux de société : KALOUMBA — Terrasse à quai – 14h30-17h30
À partir de bois de récupération, KALOUMBA fabrique et nous fait découvrir des jeux traditionnels venus du monde entier et de toutes les époques : jeux d’adresse, de réflexes, de rapidité, de réflexion ou casse-têtes. Ludiques, conviviales et originales, les activités liées aux jeux du monde s’adressent à tous les âges. Venez vous tester et découvrir ces jeux originaux sur notre terrasse à quai !
Typographie participative avec Martha Dro — Terrasse à quai – 14h30-17h30
Lors de cet atelier, venez vous essayer au dessin de lettres et composer des guirlandes de mots, slogans et messages qui vous tiennent à coeur à partir d’une typographie collective inédite.
Atelier ouvert à tous·tes à partir de 6 ans.
Atelier création textile avec La Textilerie — Terrasse à quai – 14h30-17h30
Un atelier créatif et éco-responsable pour (re)donner vie à des tissus oubliés ! Ouvert aux adultes comme aux enfants, cet atelier sans couture propose deux activités en parallèle : la transformation de t-shirts en bijoux textiles (bracelets, colliers, serre-têtes) et la création de nœuds papillon et nœuds pour les cheveux à partir de chutes de tissu. Une belle occasion de s’initier à l’upcycling textile de manière ludique, accessible et engagée.
Massages du monde : LOUKOUMOTIV — Terrasse cachée – 15h-18h
Loukoumotiv’ est un collectif d’osthéopathes fondé il y a 7 ans par des ami·es curieux·ses et passionné·es. Vivez une expérience de massage sensorielle, guidés par le corps et à la recherche des points de tensions. S’inspirant des différentes techniques de massages venant du monde entier, tout en gardant une base osthéopatique, chaque massage est unique.
Blindtest multilingue : CAUSONS — Cantine – 18h30-20h30
Testez-vous sur une pétillante playlist multilingue pour ce blindtest concocté par l’association Causons ! L’équipe qui trouve la langue de la chanson en premier remporte le point (bonus si vous reconnaissez l’artiste ou nom de la chanson). L’équipe gagnante remporte un prix à la fin du jeu. Bonne ambiance garantie !
DJ SET : Kkopelia — Salle de concert – 23h-1h
Née à Paris, fin des années 80, Kkopelia grandit baignée de mythologies et passionnée par les corps célestes. Adolescente, elle découvre l’alchimie entre la danse et la musique électronique dans les clubs parisiens, et tombe amoureuse de la house. Elle fréquente parallèlement l’univers de l’électro arabe, dont plusieurs grands noms lui mettent la main à la platine en dispensant leurs connaissances aussi bien techniques que musicales ou en lui confiant la DJ booth. Son ingrédient de prédilection ? La deep house et ses tempos affleurants à 120 BPM qui maintiennent à flot les danseurs jusqu’à l’aube. Elle se permet des escapades du côté de la house psyché, acide, minimale, organique et downtempo. Elle y mêle rythmes et mélodies du monde entier, notamment d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et surtout, d’Europe de l’Est. Aiguillonnée par ses entrailles polonaises, elle fait goûter des ritournelles slaves aux auditeurs. Les émotions portées par les voix féminines de ses ancêtres résonnent dans sa mémoire et font écho dans ses créations musicales.
Yugen Blakrok
025… le retour de Yugen Blakrok sur scène…
Après une période de réinvention dans un monde en pleine mutation, The Illusion Tour s’annonce comme une exploration brute et audacieuse des émotions et de la résilience. Ce qu’il s’en dégage ? Une ode à la révolution. Une ancre qui suggère que, collectivement, nous ne plierons pas. S’éloignant encore davantage des paysages sonores traditionnels du hip-hop, ce nouveau live témoigne de l’évolution de son art, à la fois en tant que MC et écrivaine. Avec des sous-courants de rock subsaharien, une esthétique qui évoque le punk des années 60, et des synthés sombres et des percussions qui semblent marqués par les éléments, cet univers sonore est à la fois direct et sans concession, mais aussi introspectif, mystique et, à certains égards, cathartique.
Tales & Ahlam
A mi chemin entre le futur et les racines de la dance music, Tales & Ahlam joue avec les codes de la house et de la chanson libanaise pour créer un mélange d’influences centré autour de la danse, du partage et de l’amour.
Le duo franco-libanais nait de la rencontre du producteur et DJ, Bab (collectif Musique de Fëte), connu pour ses mélodies raï ou chaâbi, associées à des synthétiseurs et des boîtes à rythmes, et de la chanteuse Celinatique (ex chanteuse du groupe indie-pop-électro-tarab « Abaya Road», repérée par Zeid Hamdan) à la voix singulière, qui puise ses influences dans les grandes icônes de l’âge d’or arabe.
Ago Gazo
Au Togo, le Gazo n’a pas besoin de rendez-vous pour parler aux gens. Bande-son du quotidien, il est là quand ça va mais aussi quand les larmes roulent au coin des lèvres. En France, les musiques électroniques consultent aussi à toutes heures, mais sont déjà loin quand nos yeux humides se posent sur les dépenses de la veille. Issus de ces deux cultures, Ago Gazo pose la dalle d’un genre hybride sur laquelle les notions de transe et de libération font flotter leurs drapeaux. Percussions, instruments et chants traditionnels togolais, bécanes analogiques et synthés modulaires ont ici un destin commun : froisser les émotions comme les oreilles d’un boxeur.