The Body et Dis Fig se rejoignent en réimaginant ce que signifie faire de la » heavy music « . Leur premier album, Orchards of a Futile Heaven, est la synthèse parfaite de ces deux forces, mélangeant mélodisme et rythmes enivrants, superposant un dense miasme de distorsion à des rythmes intenses et à une voix planante se frayant un chemin vers l’absolution.
Orchards of a Futile Heaven, est fait de textures crachotantes et de booms tectoniques, imprégnés de la révérence et de la mélancolie des espaces sacrés.
Conçu pendant une période de fragilité personnelle, la force de l’album se situe au-delà des sonorités attendues et des textures abrasives typiquement associées à The Body & Dis Fig.
La vulnérabilité brute et le désir de catharsis de la voix de Chen lui permettent de s’évader au milieu d’atmosphères oppressantes, comme si elle était déterminée à trouver un apaisement à sa culpabilité.
Au cours de la dernière décennie, le vocaliste, auteur-compositeur et producteur kenyan Martin Kanja a été le premier à s’exprimer sur le sujet, auteur-compositeur et producteur kenyan Martin Kanja, alias Lord Spikeheart, est devenu une figure de proue de la scène métal africaine de la scène métal africaine, cultivant un mélange distinctif de grognements gutturaux tirés de la tradition du de cris stridents et de couplets rap graveleux qui s’infiltrent
de rap graveleux qui s’infiltrent de façon menaçante dans
instrumentaux qui font vibrer la tête.
Son premier album solo « The Adept » a été publié en mai 2008, sur son propre label HAEKALU Records, le premier label africain dédié à la musique la plus sombre et la plus lourde du continent. Il a été largement reconnu par des médias prestigieux tels que
prestigieux tels que The Guardian, BBC Radio, Pitchfork, Arte, Dazed, The Fader, NTS, Crack, Resident Advisor et The Quietus – captivant le public dans le monde entier en tant que nouvelle
de la musique extrême.
La liste des collaborateurs est très inspirée : Cardopusher/Safety Trance, Fatboi Sharif, Brodinski et Backxwash sont quelques-uns des artistes qui ont participé à la création. The Adept ne donne jamais l’impression d’être quelque chose que seul Lord Spikeheart aurait pu faire.