WomenBeats est un dispositif de soutien aux artistes musiciennes émergentes dans les musiques actuelles, qui puisent dans des influences culturelles diverses. Elle œuvre pour la mise en lumière d’héritages culturels à travers la diffusion de projets métissés, mêlant acoustique et électronique, performance et recherche d’identité.
ELEKTRE
Lwanbé émerge comme une force magmatique dans l’océan musical : c’est l’éruption du fonnkèr, « fond du cœur », état d’âme et poésie réunionnaise. Naviguant sur des rythmes ternaires et des basses profondes, les arpèges électroniques et les polyphonies nous racontent l’érosion humaine et les cyclones intérieurs qui nous animent.
Accompagnée de son kayamb, LWANBÉ, artiste insulaire et insubordonnée, sculpte sa musique dans la puissance du maloya et l’enveloppe d’un flow hip-hop en kréol.
OP.16
Op.16 (opus 16), inspiré des moments musicaux de Rachmaninov, est le projet de l’artiste et multi-instrumentiste Solène Charpentier. Traversant les harmonies mélancoliques de la musique classique, les pulsations enivrantes des musiques électroniques et la richesse sonore des musiques du bassin méditerranéen, elle utilise la composition assistée par ordinateur pour orchestrer les instruments joués en live : le piano, le duduk et le chant. Un voyage sensoriel à travers la richesse des sons et le mélange des cultures.