LA TÈNE & INVITÉS + ‘TAL COAL’

LA TÈNE & INVITÉS + ‘TAL COAL’
C'est fini, c'était bien ! !
#Concerts

23.05.2022

LA TÈNE & INVITÉS + ‘TAL COAL’

Espace

Salle de concerts


Tarifs

  • Sur place 15 €
  • Prévente 13 €

Horaires

  • Ouverture des portes : 20:00
Alexis Degrenier, à la vielle a roue dans le trio original, ne sera pas de cette tournée, devant de nouveau faire face à une lourde opération et une longue hospitalisation imprévues jusqu’alors.

La tournée est maintenue toutefois malgré son absence. nous en sommes tous désolés, et nous espérons qu’il sera très vite de retour après déjà bien du temps passe hors de scène.

𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 𝗟𝗔 𝗧𝗘̀𝗡𝗘 & 𝗜𝗡𝗩𝗜𝗧𝗘́𝗦 + ‘𝗧𝗔𝗟 𝗖𝗢𝗔𝗟’

𝗟𝗔 𝗧𝗘̀𝗡𝗘 & 𝗜𝗡𝗩𝗜𝗧𝗘́𝗦
La Tène est un animal à trois têtes d’où émane une seule et même énergie. Si l’on entend ici la résonance de musiques traditionnelles, la répétition saturée, les harmoniques éthérées ou une danse imaginée… c’est qu’ils coexistent dans la musique de La Tène comme une unique trame arrachée à ses racines.
Le trio franco-suisse produit une musique où chaque influence, aussi profonde soit-elle, se découpe en motifs devenus thèmes, il ne s’agit pas là de briser les modèles mais de les faire exister taillés dans la roche comme autant de fragments à reconstruire.
Il n’existe pas de ligne de départ ni d’arrivée, point d’habituels couplets, ceux-ci sont perdus dès les premiers chocs que le corps reçoit… On y trouve des obstacles dressés en statues, des inconnus familiers, des bribes entendues ailleurs, ou encore des angles multipliés, et autant de gestes répétés.
La volonté de La Tène n’est pas d’arranger ou réinventer une musique toujours vivante mais bien de tisser chaque fil dans un nouveau sillon encore et encore jusqu’à son épuisement.
A écouter :
‘𝗧𝗔𝗟 𝗖𝗢𝗔𝗟’
Dessiner un « territoire chanté » fait de ruines vivantes, de fragments, de bribes, des sons répétitifs ou continus, pour expérimenter peut-être d’autres temporalités que celle, linéaire, de notre culture…
De formation classique, la découverte des chants de traite des plaines agricoles du Vénézuela, d’où elle tire ses origines, n’a jamais quitté Maud Herrera. Née à Paris, après quelques détours, elle vit désormais dans le Haut-Agenais, où elle a rencontré le regretté Pèire Boissière, son voisin et ami, qui, avant de collecter dans sa région de naissance, a vécu quelques temps en Amérique Latine, des années déterminantes dans sa prise de conscience de l’importance de sa culture occitane. Grâce à lui, elle continue son exploration du chant et des mélodies anciennes et anonymes.
Pour ne pas être seule en solo, elle convoque donc différentes mémoires musicales : chants traditionnels occitans et du Vénézuela, fragments de polyphonie de Guillaume Dufay en dialogue avec son alto, litanies de contradichs, proverbes occitans surréalistes…
Tal Coal est un concert solo qui s’écoute comme on regarde une carte géographique.
A écouter :

Le même jour


Aucun autre événement

DANS LE MÊME GENRE



Aucun événement trouvé.