Stage été 2020

Les vacances musicales à Petit Bain

Cet été, Petit Bain met en œuvre une série de stages gratuits d’initiation à la pratique des

musiques actuelles qui inclut la découverte du numérique et le travail collectif. Accessible aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans, cette série d’interventions artistiques est une immersion au cœur de la pratiques des instruments amplifiés, de la voix et de l’acoustique sous un angle original. Encadré par des musiciens professionnels, ce projet artistique a aussi pour vocation de transmettre les connaissances liées au monde du spectacle vivant, en concluant chaque stage par une restitution sur scène. Ces ateliers sont adaptés aux débutants. Les jeunes musicien.ne.s sont aussi les bienvenu.e.s pour contribuer à cette création collective !

Stage “Crée ton groupe de rock” (6-12 ans)
Après un an passé à tourner dans les villes de France et de Navarre, vos deux musiciens
préférés Hugo (Fuzzy Vox, Vigor Hugo) et Louis (Pogo Car Crash Control) réinvestissent
le Petit Bain cet été pour le plus grand bonheur de vos enfants ! Au menu cet été, les deux
rockers vous proposeront une formation / éveil musical de 6 à 12 ans, pendant 4 jours,
afin d’apprendre à vos enfants les bases de la musique pop-rock, les clés pour bien jouer
ensemble dans un groupe musical, et un travail sur la création de chanson et la composition.
Au programme : mise en place des techniques d’apprentissage permettant de créer (ou
consolider) des bases musicales solides en guitare, batterie, piano, chant, à l’aide de reprises de chansons pop-rock célèbres (Beatles, Green Day, Pharel Williams… etc), en expliquant les meilleurs tuyaux pour créer son propre groupe de musique, et pour être à l’aise sur scène. Rien de tel pour commencer l’été en beauté à Petit Bain !

Dates : Du lundi 27 au jeudi 30 juillet 2020 de 14h30 à 16h30 – spectacle à 18h15 le 30 juillet 2020 suivi d’un live et dj set

“La traversée hip-hop “ : la croisée des disciplines (14-18 ans)
En collaboration avec l’association Rencontres Urbaines qui met en avant des talents féminins de la scène hip-hop underground et qui organise des évènements et des ateliers en direction des jeunes avec son label « Call Me Femcee », ce projet est à la croisée des disciplines du hip- hop. Les ateliers s’articulent autour de la culture hip-hop à travers 4 disciplines artistiques : la danse, le djing, le chant et l’écriture. Le stage permet aux participants d’explorer plusieurs pratiques artistiques pour créer ensemble une œuvre collective et urbaine avec les rapeuses Medusa TN et EsthR, la danseuse Séverine Paisley (association Territoire Urbain Créatif) et DJ LilPop.
Dates : Du lundi 10 août au jeudi 13 août 2020 de 14h à 17h – spectacle le jeudi 13 août à
18h30 suivi d’un live et DJ set
Stage “Initiation aux Conques” (8-12 ans)
Animé par l’artiste intervenant Jean-Fred Erbetta, tromboniste tubiste du groupe Stromb,
le stage permet aux enfants de s’initier aux conques (coquillages comme instruments de
musique) afin de réaliser une fanfare. Jaouad El Garouje, musicien de Guembri, instrument traditionnel africain, se greffe aussi à cette création collective. Les sons des conques sont aussi samplés par l’intervenant, ce qui donnera aussi une dimension musiques éléctroniques à cette épopée qui revisite ces instruments préhistoriques. Cette session d’été est aussi une première amorce d’une série d’ateliers et spectacles qui ont vocation à circuler sur le territoire et se réitérer à l’occasion de trois évènements clefs sur l’année 2020 : Fête de quartier « Bédier en Fête » dans le 13e arrondissement, L’Odyssée à Petit Bain et l’ouverture du festival Villes et Musiques du Monde.
Dates : Du lundi 24 août au jeudi 28 août 2020 : 3 séances au choix de 14h à 17h – spectacle le vendredi 31 août à 18h30 suivi d’un live et DJ set

Non classé

Comments are disabled.