Appel à projet – Petit Bain de Musique

PETIT BAIN DE MUSIQUE
Musique aux fenêtres chaque jeudi à 19h

Petit Bain, en partenariat avec la Ville de Paris, lance un appel à candidature pour la participation à des concerts aux fenêtres et balcons parisiens chaque jeudi soir.

 

Contexte

Les dispositions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ne permettent pas la diffusion de musique en live dans les configurations habituelles de concerts ou spectacles musicaux. Les artistes, salles de diffusion et autres professionnels sont à l’origine de nombreuses initiatives pour des propositions numériques partagées sur les réseaux sociaux et plus largement sur internet.
Petit Bain souhaite organiser, en partenariat avec la Ville de Paris, la possibilité pour des artistes de réaliser des performances musicales artistiques de proximité, depuis les lieux d’habitation de chacun-e et dans le respect strict des mesures sanitaires en vigueur.
Ce projet vise à restaurer un lien direct entre des musicien-ne-s et participe du soutien qui peut être apporté aujourd’hui aux intermittent-e-s touché-e-s de plein fouet par cette crise sanitaire.

 

Objet de l’appel à candidature

Cet appel à candidature est ouvert à tou-te-s les artistes professionnel-le-s résidant à Paris et désireux de proposer une prestation artistique live depuis leur résidence, à destination des habitants voisins. Chaque artiste doit disposer d’une ouverture côté rue permettant d’assurer une diffusion adaptée vers le voisinage, en acoustique ou en mode amplifié.
Chaque musicien-ne organisera la captation live avec les outils dont il dispose pour une diffusion sur les réseaux sociaux. Petit bain et la Ville de Paris relaieront ces vidéos.
Les concerts auront lieu entre 19h et 20h (d’une demi-heure chacun), chaque jeudi soir. Pour les concerts des jeudis 30 avril et 7 mai uniquement, les concerts pourront se prolonger jusqu’à 22h avec des DJ sets.
Toutes les esthétiques peuvent être représentées, les propositions artistiques devant cependant veiller à être adaptées au contexte. L’objectif est de créer un moment partagé festif entre les artistes professionnel-le-s et les habitants du voisinage. Une attention particulière sera portée en faveur d’une représentation paritaire des musicien-ne-s.
Le rendez-vous sera annoncé sur les supports de communication digitale de Petit Bain et de la Ville de Paris.

 

Conditions d’intervention

Chaque musicien-ne sera rémunéré-e avec un cachet dont le montant net forfaitaire sera de 150€.

 

Sélection des candidatures

Les candidatures seront examinées sur la base des critères suivants :
Proposition musicale adaptée à une diffusion depuis une fenêtre ou un balcon : durée, esthétique, nature du programme envisagé
Possibilité d’une dimension participative
Quartier de résidence et environnement permettant de jouer devant une vingtaine de personnes au minimum.
Deux artistes seront sélectionnés pour chaque jeudi de l’opération.

 

Modalités de candidature

Les candidatures se feront par email à l’adresse  programmation@petitbain.org.
L’objet du mail de candidature sera rédigé comme suit : « Petit bain de musique – NOM DE L’ARTISTE ». Les candidat-e-s fourniront les éléments dont ils disposent permettant d’examiner les critères de sélection : nom, parcours professionnel, liens d’écoute, arrondissement et descriptif de l’environnement de résidence, etc. Les liens de téléchargement et pièces jointes ne sont pas recommandés.
Les candidatures devront être envoyées avant le lundi 20h précédant le live du jeudi. Une nouvelle session de candidatures pourra être ouverte selon la durée de l’opération.
Chaque candidature fera l’objet d’une réponse.