Nouvelle ScèneRencontres et Transmission

À PROPOS DE SCÈNE #2 avec HIBA

Cycle d’accompagnement au propos scénique
Février - Avril 2025 Le Hangar et Petit Bain
© @rastagraphe_974 @_nachave_collectif_
© @rastagraphe_974 @_nachave_collectif_

Entre février et avril 2025, le duo HIBA a mené la deuxième édition du dispositif À PROPOS DE SCÈNE, un cycle d’accompagnement destiné à des artistes émergent·es rap et R&B souhaitant renforcer leur proposition scénique.  

Trois artistes – Meri, Léane Payet et Lil Ja – ont été sélectionné·es, avec leurs binômes de scène, pour suivre six séances de coaching collectif. Objectif : travailler l’écriture de leur live et construire un spectacle fidèle à leur univers.  

© @rastagraphe_974 @_nachave_collectif_

Le premier rendez-vous a lieu à Petit Bain : présentation du cycle d’accompagnement, premiers échanges, et surtout une mise en situation directe avec une première performance sur scène. L’occasion pour les HIBA de cerner les besoins de chacun·e et d’ajuster les contenus des ateliers à venir. 

© @rastagraphe_974 @_nachave_collectif_
© @rastagraphe_974 @_nachave_collectif_

La suite du programme se déroule au Hangar, partenaire clé du projet, sur la scène et dans les studios du Tremplin, espaces dédiés aux répétitions et aux résidences. Chaque session est construite autour d’une thématique, avec l’intervention de trois professionnel·les venu·es enrichir les conseils du duo HIBA : 

  • Joseph Gony – producteur et metteur en scène live. Un atelier sur le set-up live et l’organisation du travail scénique, pour aider les artistes à structurer leur performance, choisir le matériel adapté et optimiser leurs temps de balances. 
  • Shkyd – journaliste, auteur, éditeur et compositeur. Son atelier s’est centré sur l’adresse au public et les moments entre les morceaux. Comment captiver l’auditoire, construire un fil rouge, affirmer une intention scénique claire ? 
  • encore une autre – DJ aux multiples casquettes évoluant à la fois sur la scène des musiques électroniques et auprès d’artistes de la scène rap alternative : Timéa, Kay The Prodigy ou encore les HIBA.  Elle a proposé un travail avec les artistes sur les interactions avec leur binôme, ainsi que d’approfondir les transitions et la dynamique globale du set. 
© @rastagraphe_974 @_nachave_collectif_

Pour clôturer le dispositif, les artistes accompagné·es ont présenté leur travail sur la scène du Hangar, lors d’une soirée sur invitation le 9 avril. Un moment fort, partagé avec leurs proches, les équipes de Petit Bain et du Hangar, les intervenant·es et un public de professionnel·les. 

Un grand bravo aux artistes et aux encadrant·es pour leur engagement, leur énergie et leur bienveillance, ainsi qu’à l’équipe du Hangar pour son accueil et cette belle collaboration. 

© @rastagraphe_974 @_nachave_collectif_
© @rastagraphe_974 @_nachave_collectif_
© @rastagraphe_974 @_nachave_collectif_

Retrouvez les artistes À PROPOS DE SCÈNE sur Instagram :
@leanepayetmusic @chahutmusic @vraililja  @lucas__v.n34 @meri.bedroom @sizooo.bedroom  ainsi que le duo @hiba4x4 

HIBA : 

HIBA est un duo de rappeurs formé par deux frères, Isma et Liam. D’origine française, tunisienne et allemande, ils ont grandi à Strasbourg. Portés par une véritable alchimie musicale, ils mêlent avec finesse leurs flows, leurs visions et leurs mélodies. Leur approche éclectique se reflète dans des morceaux riches en influences, à l’image de leur parcours. C’est autour du rap – genre qui a bercé leur enfance – qu’ils se sont naturellement retrouvés. 

© @rastagraphe_974 @_nachave_collectif_

En partenariat avec Le Hangar.