Expérimentations sonores avec Tropical Horses et Marie La Nuit
L’artiste multi-instrumentiste Tropical Horses et la documentariste sonore Marie La Nuit ont proposé une série d’interventions autour de la création musicale, du field recording (enregistrer des sons du quotidien dans l’espace public) et du sampling (faire d’un son enregistré un échantillon sonore). Mobilisé(e)s par l’association d’accompagnement de familles monoparentales Moi & Mes Enfants, les enfants participant(e)s aux ateliers ont composé des morceaux à partir de diverses sources. À cela se mêlent un travail d’écriture créative, la découverte de deux salles de concert (Petit Bain et La Station – Gare des Mines) et une initiation au média radio dans les locaux de la webradio Station Station. A l’issue de la semaine d’ateliers, un temps de concert/restitution a eu lieu dans le Square de la Raffinerie Say (13ème). L’occasion pour les enfants ayant participé aux ateliers de faire leurs premiers pas sur scène. À la fin de la restitution, les enfants présent(e)s n’ayant pas participé aux ateliers ont pu tester le matériel sonore et les instruments de Tropical Horses.
Artistes intervenant(e)s :
Tropical Horses (Max-Antoine Le Corre) est one-man band multi-instrumentiste : synthétiseur, guitare électrique, boîtes à rythmes et samples, musique électronique… A côté de son activité de musicien, il anime des ateliers artistiques avec un public de jeunes exilés via le collectif Coucou Crew.
Marie La Nuit (Marie Descure) est productrice radio, DJ et documentariste sonore. Elle s’occupe de la grille radiophonique de Station Station et explore les outils de narration, documentaire, et écriture dramaturgique en lien avec la musique. Membre du ARTLAB, collectif dédié à la formation aux outils numériques, elle accompagne des structures dans la création radiophonique au gré d’ateliers radio.
Partenaires : DRAC Île-de-France, Moi & Mes Enfants, Station Station