Le plus beau moment de ma vie avec Pascal Bouaziz
En septembre 2023, l’artiste Pascal Bouaziz est allé une nouvelle fois à la rencontre des habitant·e·s de la Maison Yersin, établissement des Petits Frères des Pauvres permettant à des personnes âgées d’accéder à un logement autonome. L’an dernier lors du projet Au fil de l’eau, les participant·e·s avaient pu raconter un souvenir à travers la thématique de l’eau. Cette fois, six résident·e·s de la Maison Yersin ont partagé avec Pascal un des plus beaux souvenirs de leur vie lors d’entretiens menés courant septembre. À travers ce prisme thématique, ils et elles se sont replongé·e·s dans des souvenirs marquants de leur histoire personnelle : pèlerinage, premier voyage, randonnée en montagne, souvenirs de jeunesse …
Et si vous nous racontiez le plus beau moment de votre vie ?
A partir de ces entretiens, six textes ont été créés et lus le 13 octobre dernier devant les résident·e·s de la Maison Yersin, accompagnés d’un habillage sonore et musical pré-enregistré d’une quarantaine de minutes. Belle surprise le jour J : l’accompagnement à la guitare et à la voix de deux récits par les participant·e·s elleux-mêmes. En conclusion, un beau moment d’émotion, autant pour les résident·e·s que pour l’équipe de la Maison Yersin et l’équipe de Petit Bain présente sur place.
Extraits des récits de participant·e·s :
Jacqueline : « Tout était parfait. Je me rappelle aussi mon plaisir de respirer à plein poumons, de voir ce beau temps, avec juste quelques petits nuages qui bougeaient lentement. Un vrai bonheur. »
Patrick : « Alors maintenant depuis que je rejoue un peu de la guitare, je me sens beaucoup mieux. Un musicien doit jouer toute sa vie, il faut qu’il joue toute sa vie. »
Danielle : « Avec eux, ça a été comme un coup de foudre. Mais il n’y a pas qu’eux. J’ai ressenti un immense sentiment de tendresse envers tous les pèlerins.
Aziza : « C’est comme ça la vie. Il faut apprendre. Ça, c’est bonheur. Il faut essayer d’approcher les autres pour ne pas mourir bête. »
Janine : « Il devait avoir quelques jours à peine je pense. Alors voilà, j’étais heureuse. J’étais toute jeune maman. »
Philippe : « Le plus beau moment de ma vie, c’est quand je suis allé à Lourdes. Ça m’a plu. Vraiment ça vaut le coup. Surtout que moi, j’avais jamais voyagé. Jamais vraiment. »
La restitution du projet est à écouter juste ici :
Artiste intervenant :
Pascal Bouaziz est auteur compositeur et interprète. Membre historique du groupe de rock Mendelson et du groupe Bruit Noir, il mène régulièrement des ateliers d’écriture auprès de publics isolés.
Partenaires :
DRAC Île-de-France, Maison Yersin – Petits Frères des Pauvres