Découvertes Artistiques

Par la force des mots avec Lémofil

Initiation à la scène avec les jeunes de l’accueil de jour Itinérances (Aurore)
Octobre et Novembre 2024 Espace Jemmapes

Le projet WELCOME, lancé en 2016, vise à favoriser l’accès à la musique et la fête des publics en situation de migration. Une série de concerts sont organisés chaque année dans les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de nos partenaires du champ social (Emmaüs Solidarité, Aurore, Utopia 56…) avec en filigrane l’idée de mixer les publics, les esthétiques musicales et les expériences du live.  

WELCOME, c’est aussi la valorisation de la pratique artistique avec des ateliers qui mobilisent activement les participant(e)s, accompagné(e)s par des artistes professionnel(le)s et engagé(e)s.  

Le projet se clôture chaque année avec un temps fort qui permet aux publics du projet de découvrir Petit Bain via une programmation multi-espaces : concerts, dj sets, ateliers de découverte artistique, initiatives solidaires … 

Le projet WELCOME est soutenu par la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité et Aurore. 

À l’automne 2024, Petit Bain s’est associé à l’accueil de jour Itinérances (Paris 10e) de l’association Aurore pour proposer aux bénéficiaires du lieu, des jeunes adultes en situation de grande précarité, un cycle d’ateliers de création artistique. Le centre Paris Anim’ Espace Jemmapes, partenaire de longue date de Petit Bain situé tout proche de l’accueil de jour, a mis à disposition ses espaces pour les ateliers. Accompagnés par l’artiste auteur-compositeur-interprète Lémofil et son musicien Martin Vigne, les participants se sont immergés pendant 1 mois dans l’écriture, la création musicale et l’appréhension de la scène. Cette expérience artistique collective s’est conclue par un concert de restitution ouvert au public dans la salle de spectacle de lEspace Jemmapes, la Scène du Canal.  

Créer, improviser, se dépasser 

Lors du premier atelier, les jeunes découvrent l’Espace Jemmapes : ses salles de danses, l’espace d’exposition, les studios, la salle de spectacle... Un lieu aux multiples facettes qu’ils vont investir au fil des semaines. La rencontre avec Lémofil est électrique : une partie des participants suivent déjà l’artiste sur Instagram sont impressionnés de le voir en personne. Pour briser la glace, Tom (Lémofil) et Martin se présentent et interprètent quelques morceaux en acoustique. Inspirés, Momo et Sury, déjà initiés au rap, proposent à leur tour de partager leurs textes au groupe. Une rencontre à la fois décontractée et intime qui permet de s’appréhender spontanément et de créer un premier lien qui sera de plus en plus solide à mesure des ateliers.  

Au fil des séances, les participants se défont peu à peu de la timidité et du sentiment de gêne, plusieurs commencent à s’essayer à l’écriture. Cet exercice devient alors un espace d’expression pour raconter des histoires personnelles, partager des émotions, raconter son quotidien ou ses passions. Tom guide les participants dans le processus d’écriture, encourageant chacun à explorer sa créativité et à trouver les mots en français ou dans leur langue maternelle. En parallèle, Martin travaille en studio avec eux pour mettre leurs textes en musique, développant des instrus sur-mesure allant du rap à l’afrobeat en passant par le reggae. 

Les morceaux prennent doucement leur forme et les dernières séances sont dédiées à la préparation à la scène : placements, interactions avec le public, maîtrise du micro. Ces ateliers permettent aux jeunes de prendre confiance, de s’approprier un rôle d’interprète et de transformer les appréhensions liées au concert en enthousiasme.  

Le grand soir : émotions et fierté

Le vendredi 15 novembre, la Scène du Canal se remplit petit à petit. Heidi, artiste sélectionnée par l’Espace Jemmapes dans le cadre du dispositif Scène’Arts, ouvre la soirée avec une prestation envoûtante.  

Dans les loges, l’excitation est à son comble. Pour la majorité des participants, c’est une première expérience sur scène. Soutenus par leurs ami·es et l’équipe de l’accueil de jour présente tout au long du projet, les jeunes artistes se préparent à présenter au public le fruit de ces semaines de travail. Tom prend en main la scène pour chauffer la salle avant le premier passage. Avec une grande bienveillance, il a su instaurer un espace d’écoute et de confiance, permettant à chacun des participants de dépasser ses doutes et de se sentir prêt à monter sur scène. Yaya inaugure la soirée avec son morceau de reggae. Il est suivi par El Hadj qui, accompagné par Martin au piano, livre un texte bouleversant sur son parcours de migration. Il le conclut en interpellant le public :  

Le message que je lance aux personnes présentes est de savoir que nous avons subi tout ça. Ne nous jugez pas, apprenez à nous connaitre et avoir de la compréhension envers nous. Nous venons de loin, de vraiment loin psychologiquement et physiquement.” 

Ce moment fort est suivi par les performances rythmées de Sury et Momo, dont l’énergie et la joie contagieuses entraînent le public. La restitution se termine en beauté avec Oumar et sa déclaration d’amour au football, provoquant une véritable explosion de joie dans la salle. 

Lémofil clôture la soirée avec un live exceptionnel, accompagné par Marion Gourvest au violoncelle et par Martin Vigne au clavier. Sur le dernier morceau, il invite les jeunes à le rejoindre sur scène pour chanter avec lui le refrain de son dernier morceau “Juste au bout du monde”. Un final tout en émotions et en partage, à l’image de l’aventure artistique vécue sur quatre semaines.  

 

Focus sur Lémofil  

Lémofil est un artiste qui fusionne poésie et rap, créant ainsi un langage unique et profondément émotionnel. Son écriture, nourrie par l’introspection et ses expériences personnelles, explore des thèmes universels tels que le voyage, le deuil, l’amour, mais aussi l’écologie et la peur de l’avenir. Sur scène, il incarne chaque morceau avec une présence intense, alliant gestuelle théâtrale et émotion brute. Ce mélange de poésie et de rap, soutenu par des instruments soigneusement sélectionnés et joués en live, prend vie de manière saisissante.

En partenariat avec Aurore et le CRL10 – Espace Jemmapes. 

Un projet soutenu par la Ville de Paris.