Place 2 Be – Édition 2023
La salle se remplit peu à peu, avant l’arrivée des premiers artistes sur scène. Au cours de la soirée, ce sont 3 groupes qui se produiront à Petit Bain, pour la soirée finale du dispositif Place 2 Be. Après des concerts tout au long de l’année dans plusieurs centres d’animation « Paris Anim », il s’agit d’une véritable consécration pour les artistes sélectionné(e)s à l’issue de ces premières dates. Sam Kays, dans les loges, répète une dernière fois, et affiche un visage concentré et anxieux. Pour lui comme pour Almond 307 et FKTHEGR8, cette soirée sera certainement marquante dans sajeune carrière d’artiste.
La soirée débute. Almond 307, dans un live aux esthétiques mêlant influences métal, disco et rock, conquiert le public à peine installé. L’énergie de la batterie acoustique et d’une voix puissante créent une atmosphère vibrante dans la salle.C’est une première pour ces artistes accompagnés par le centre d’animation Mado Robin, qui découvrent la scène avec talent.
Plus tard, c’est FKTHEGR8 qui monte sur scène pour dévoiler une prestation électrique, soutenu par un public habitué qui renforce d’autant l’énergie du live. Artiste rap au flow percutant et aux influences R’n’B, il délivre ses punchs d’une voix charismatique et entêtante. Celui qui a déjà fait ses armes sur plusieurs scènes parisiennes perfectionne un live travaillé.
De jeunes artistes en pleine évolution
À la pause avant le dernier concert, les animateur(ice)s des centres Place 2 Be se retrouvent sur le quai pour échanger avec excitation leurs ressentis sur les prestations. Pour tous(tes), la fierté et l’admiration se ressent : les jeunes artistes qu’ils et elles accompagnent depuis le début de l’année ont considérablement progressé, que ce soit sur le plan scénique ou musical. Grâce aux conseils de professionnel(le)s, à l’accès au matériel technique, aux répétitions, iels ont puaffirmer et explorer leur univers pour délivrer une prestation travaillée.
Sam Kays clôture enfin la soirée avec une setlist pointue et vitaminée aux influences anglo-saxonnes et hip-hop. Le plus « expérimenté » des participant(e)s est à l’aise, propose un show hypnotisant, aidé par les jeux de lumière qui répondent au rythme électrique de la batterie.
A la sortie de la salle, les jeunes artistes se retrouvent, échangent et se félicitent. L’adrénaline est retombée, mais l’envie de retourner sur scène se fait grande. Rendant concrets leurs efforts et le travail effectué au fil des semaines, cette soirée ne fait qu’amplifier leur motivation pour la suite.
Artistes finalistes
FKTHEGR8 (Fakir The Great), de son vrai nom Aboubakar Derra, est un jeune rappeur du 20ème arrondissement. Il a commencé le rap en 2016, et sort son 1er clip solo « Poison » sous le nom de Fakir. Après la sortie de plusieurs morceaux, l’artiste revient avec un EP de 6 titres intitulé « Florilège ». Inspiré par le rap des années 90-2000, FKTHEGR8 propose un flow percutant et technique avec des mélodies chantées proches du R’n’B. Actuellement en studio, il travaille sur un nouveau projet pour l’automne 2023.
Artiste aux influences anglo-saxonnes, Sam Kays, amoureux de la culture hip-hop américaine, débute sa carrière en 2019. Le natif parisien apporte, à travers à sa plume d’une rare versatilité et son timbre de voix unique, un mélange entre old school et new school non sans rappeler des artistes tels que Kendrick Lamar, Lil Wayne ou bien encore Outkast. Véritable tempête sur scène, son énergie captivante est l’élément clé qui définit son univers.
Almond 307 s’inspire de l’énergie du métal, de la rythmique disco et de la puissance vocale de la soul pour proposer un univers alternatif aux sonorités colorées, électro, percussives et vibrantes. L’ambiance est ambigüe, entre la joie et la tristesse, la colère et l’insolence. En live, ils entrent dans une symbiose explosive à travers une voix puissante et féminine, une instrumentation poignante et un jeu de batterie résolument rock.
Centres Paris Anim’ partenaires
Jacques Bravo (9e), Mado Robin (17e), René Binet (18e), Solidarité Angèle Mercier (19e), Mahalia Jackson (20e) et le CLAJE.