Rap tes Classiques avec Photograph
Rap tes Classiques est une initiative de Petit Bain en partenariat avec le Centre Paris Anim’ René Goscinny destiné à des enfants de primaire. Le but : leur faire découvrir les bases de la MAO et du rap en revisitant des textes d’auteur(ice)s classiques. A l’issue du cycle, l’enregistrement de plusieurs morceaux produits et rappés par les enfants, avec l’aide du groupe de musique de pop alternative Photograph.
Découvrez l’aventure « Rap tes Classiques » à travers les mots de ceux et celles qui l’ont menée avec le podcast Grand Bain
Écouter Grand Bain sur : Spotify – Apple Podcast – Deezer – Soundcloud.
Découvrir la production musicale et le rap avec Victor Hugo
Dans la cantine de Petit Bain, Jon, Etienne et Romain, les membres du groupe de musique Photograph expliquent la mission qu’ils vont tenter de relever avec les enfants au cours de cette semaine d’ateliers : composer des morceaux en MAO (Musique Assistée par Ordinateur), puis rapper et s’enregistrer sur des textes d’auteurs modernes comme Victor Hugo. Le tout présenté aux parents lors d’une jolie restitution quelques jours plus tard !
Un excitant programme pour ces enfants de 6 à 8 ans issus du Centre d’Animation René Goscinny entourés de jeunes de 14 à 18 ans en formation du BAFA citoyen auprès des animateurs du centre. Elleux qui s’attendaient simplement à tuer l’ennui en ces chaudes journées de juillet se voient proposer une véritable aventure musicale. Mais déjà les ordinateurs s’allument, les mini-synthés se branchent, et les intervenants expliquent patiemment les bases du sampling, des rythmiques et du rap. Mais au fait, pourquoi Victor Hugo ? Parce que les textes de l’auteur sont parfaitement calibrés pour y apposer quelque musicalité que ce soit ; ils se prêtent à merveille à la pratique du slam.
Dépasser sa timidité, explorer sa créativité
Au fil des jours, les jeunes se voient progressivement approprier le projet. Les un(e)s, qui dès le début souhaitaientrapper, ont affirmé leur voix, embrassé avec plus d’assurance les textes classiques qu’ils réinterprétaient. Grâce aux conseils sur la respiration, l’intonation et l’articulation donnés par le groupe Photograph, ils et elles se laissent désormais tenter par des rythmiques vocales de plus en plus originales, sortent des sentiers battus.
Les autres, qui préféraient produire les pistes instrumentales découvraient avec euphorie de nouveaux objets à enregistrer, apportant des sonorités différentes aux morceaux. En essayant des effets de réverbération, d’écho, de filtre, ils et elles explorent mille manières de s’amuser avec la musique.
A quelques minutes de la restitution, si le stress monte car les voix du refrain du dernier morceau, « L’Amour », ne sont pas encore mixées, enfants et musiciens réalisent avec fierté le chemin parcouru depuis le début de la semaine. Plus tard, dans la grande salle du centre René Goscinny, les têtes dodelineront au rythme de la batterie et des samples du « hit » de Rap tes Classiques.
En partenariat avec le centre Paris Anim’ René Goscinny. Soutenu par la Drac Ile de France