Découvertes Artistiques

Veggie Concerto avec Can Touch This

Atelier d'initiation au soundpainting
Mars Petit Bain

Dans le cadre de Delight, notre temps fort annuel qui réunit cuisine et musique hors-champs, Petit Bain accueillait début mars un orchestre végétal inédit.

L’étonnement se lit sur les yeux des curieux qui passent un œil dans la cantine de Petit Bain ce samedi 9 mars après-midi. L’objet de leur étonnement : une dizaine de personnes assises autour d’une grande table, et une trentaine de citrons reliés à des câbles jaunes qui recouvrent l’entièreté de l’espace. Dès qu’une main se pose sur un citron, un son retentit dans la pièce. C’est la technologie Playtronica, mobilisée par Can Touch This, qui permet à la magie d’opérer et de proposer à un public amateur cette innovation créative. 

Can Touch This est un projet de studio du collectif Playtronica dont le concept a déjà été mis à la portée du public à travers le monde. Une robe, des fruits fraîchement cueillis et du savon parfumé ne sont que quelques-uns des nombreux objets que Playtronica a transformés en toiles sonores pour l’imagination.
Can Touch This relie la curiosité humaine et l’opportunité musicale par un simple toucher. Grâce à une technologie adaptable, les objets quotidiens et inattendus peuvent devenir des véhicules d’exploration créative, utilisant des matériaux conducteurs et des textiles intelligents pour créer des instruments inhabituels.

– About us, Can Touch This by Playtronica

 

Olga Maximova est la cheffe d’orchestre de ce concerto acidulé. Chaque participant(e)s suit ses gestes et joue des fruits-instruments présent(e)s devant elleux pour créer des morceaux à dix-huit mains. 

Soundpainting : Le soundpainting est un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel, élaboré par Walter Thompson (en) à partir de 19741980 à Woodstock.Pendant une performance, le soundpainter fait un ensemble de signes aux exécutants et utilise les réponses de ceux-ci pour développer et donner forme à sa composition. Cette composition en temps réel résulte ainsi de l’interaction entre les improvisations des exécutants et celle du soundpainter