Welcome, notre projet solidaire

Beatume au CHU René Coty – CHS Albert Ier

Ateliers d’initiation au rap et concert de Corry S
Octobre 2023 CHU René Coty - CHS Albert Ier

Le projet Welcome, lancé en 2016, vise à favoriser l’accès à la musique et la fête des publics en situation de migration. Une série de concerts sont organisés chaque année dans les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de nos partenaires du champ social (Emmaüs Solidarité, Aurore, Utopia 56…) avec en filigrane l’idée de mixer les publics, les esthétiques musicales et les expériences du live.

Welcome, c’est aussi la valorisation de la pratique artistique avec des ateliers qui mobilisent activement les participant(e)s, accompagné(e)s par des artistes professionnel(le)s et engagé(e)s.

Le projet se clôture chaque année avec un temps fort qui permet aux publics du projet de découvrir Petit Bain via une programmation multi-espaces : concerts, dj sets, ateliers de découverte artistique, initiatives solidaires …

Le projet Welcome est soutenu par la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité et Aurore.

© Petit Bain

Écrire, composer et performer un morceau en 5 jours

Dans la grande salle du CHS Aurore Albert Ier, Théo et Corry S du collectif hip hop Beatume font connaissance avec les jeunes du centre avec qui ils vont passer la semaine. Autour d’eux, il y a Brice, Yosri, Emmanuel, Diadié, Tito et d’autres résidents du centre. Ensemble, ils vont se retrouver tous les soirs de la semaine pour composer et enregistrer des morceaux de rap. L’objectif de la semaine : partir de ce que les jeunes ont envie de dire et le mettre en musique pour un concert de restitution devant les résident(e)s et équipes du centre le vendredi soir.

Le planning de la semaine est chargé : en 5 sessions, 4 participants motivés parcourent toutes les étapes pour être prêts à performer. Le premier jour, le groupe s’attelle à la composition collective d’une prod grâce au home studio déployé par Corry S, rappeur et ingénieur son de formation. Par la suite, les ateliers se scindent entre écritureenregistrement et accompagnement scénique. Théo et Corry accompagnent les participants à chaque étape : Comment écrire un morceau ? Que raconter ?  Comment poser sa voix dans le micro ? Comment appréhender le public ?

© Petit Bain

Une restitution plus que réussie

Jeunes et familles résident(e)s, entourage du collectif Beatume, équipe d’Aurore, la foule est au rendez-vous le vendredi soir dans la grande salle commune du centre. Toustes sont présent(e)s pour voir Brice, Emmanuel, Diadié et Yassri se produire sur scène pour la première fois. La team Beatume est également en place : Théo, micro en main, est le speaker de la soirée, Corry S se tient prêt pour son concert à la suite des performances des participants, et OOZ est le DJ de l’événement. L’ambiance est survoltée et les artistes s’enchaînent. Pour conclure la soirée, l’équipe de Beatume, habituée des open mics, invite le public à monter sur scène pour un freestyle improvisé.

À l’issue de l’événement, Théo et Corry rassemblent les 4 artistes en herbe pour revenir sur cette semaine dense. Tous sont heureux d’avoir vécu ensemble ces moments de partage et d’expression créative. « Ça m’a donné envie de continuer dans la musique » – Yosri. « Franchement, j’ai trop kiffé » – Diadié. « On refait ça quand vous voulez ! » – Brice. Jérémy Delbes, chef de service du centre, remercie l’équipe du projet pour sa bienveillance et le temps pris pour accompagner les jeunes dans cette aventure artistique qui, on l’espère, pourra se poursuivre en 2024. À suivre !

© Petit Bain
© Petit Bain
© Petit Bain

Artistes intervenants

BEATUME est un collectif de rap qui propose des concerts et open-mic à Paris et en banlieue.

En partenariat avec Aurore