Welcome, notre projet solidaire

WELCOME Day 2022

Temps fort autour du projet solidaire Welcome
18 juin Petit Bain

Le projet Welcome, lancé en 2016, vise à favoriser l’accès à la musique et la fête des publics en situation de migration. Une série de concerts sont organisés chaque année dans les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de nos partenaires du champ social (Emmaüs Solidarité, Aurore, Utopia 56…) avec en filigrane l’idée de mixer les publics, les esthétiques musicales et les expériences du live. Welcome, c’est aussi la valorisation de la pratique artistique avec des ateliers qui mobilisent activement les participant(e)s, accompagné(e)s par des artistes professionnel(le)s et engagé(e)s. Le projet se clôture chaque année avec un temps fort qui permet aux publics du projet de découvrir Petit Bain via une programmation multi-espaces : concerts, dj sets, ateliers de découverte artistique, initiatives solidaires…

Le projet Welcome est soutenu par la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité et Aurore.

Le 18 juin 2022 s’est tenue à Petit Bain, l’édition annuelle de célébration du projet Welcome. La barge s’est réveillée en douceur avec un cours de yoga au soleil. Au même moment, dans la salle de concert, les enfants du centre d’hébergement d’urgence Emmaüs d’Ivry-sur-Seine assistaient à un spectacle hip hop par le collectif La Relève. À midi, le public a pu savourer les plats de Hello Ernest, association de food solidaire venue cuisiner pour l’occasion. C’était ensuite le temps d’une sieste musicale sur les transats à quai avec La Taquinerie. Dans l’après-midi, les enfants et les plus grand(e)s ont profité de divers ateliers créatifs : photobooth déguisé et initiation à la broderie avec Les Parques, sérigraphie participative avec Célia Gaultier, création d’une carte du monde géante avec Christel Han. C’est aussi l’occasion de découvrir les stands de nos partenaires : Coucou Crew, Paris d’Exil, Emmaüs Solidarité, et Utopia 56.

La journée s’est poursuivie dans la salle de concert avec les lives de la chanteuse et contrebassiste Ëda Diaz, et du trio de percussionnistes colombiennes La Perla. Ambiance survoltée pendant le set de Guiss Guiss Bou Bess, dernier concert de cette première partie de soirée. Pour les plus courageux(ses), la fête s’est poursuivie jusqu’au petit matin avec un dj set de DJ Myster dans la cantine et un club queer des artistes de la T/arab-iscotek en salle.

© Célia Non

Artistes intervenant.e.s

Yadullah Mousawi, Arrivé à Paris depuis l’Afghanistan, Yadullah enseigne le yoga en anglais et considère cette pratique comme le meilleur moyen de se connecter aux gens.

La Relève : Spectacle autour de l’histoire du hip hop pour les 5-12 ans : Trois jeunes se rencontrent le jour de la rentrée, et se découvrent une passion en commun : la musique. Ils ont alors une idée folle, créer leur propre groupe de hip-hop ! 

Célia Gaultier : Artiste-illustratrice française et espagnole, aujourd’hui résidente à La Station Gare des Mines où elle poursuit sa pratique de la sérigraphie et du dessin. Elle travaille  pour la presse et l’édition. Influencée par le kitsch et le féminisme, son univers est coloré et explosif.

Les Parques : Association du 13ème arrondissement qui se donne comme mission de réenchanter le quotidien au travers d’événements originaux, de stages intergénérationnels, d’activités ludiques et éco-citoyennes ou d’œuvres participatives.

Christel Han : Illustratrice et facilitatrice graphique, elle accompagne les structures à mettre en image leurs projets. Elle dessine aussi pour les éditions jeunesse. Christel met au cœur de son travail les droits des enfants, les questions d’identité et de construction sociale.

Ëda Diaz : La chanteuse et contrebassiste franco-colombienne Ëda Diaz propose une musique élégante, authentique et multiple, voyageant entre traditions latines et explorations électroniques.

La Perla : Ce trio percussivo-vocal représente la culture des Caraïbes colombiennes avec une formule innovante. Influencées par le bullerengue, la cumbia, le merengue, la gaita et la champeta créole, ce sont des voix profondes et des percussions joués avec une forte attitude rock.

Guiss Guiss Bou Bess : L’électro Sabar, c’est le fruit de la recherche des trois frères de sons, respectant chaque chant, chaque code, écoutant chaque son de tambour pour y joindre un rythme du monde : trap, dubstep, UK garage, drum & bass, bass house, afrobass ou kuduro.

DJ Myster : Originaire d’Afrique de l’Ouest où il mixait déjà, Myster est arrivé en France en 2019 et évolue depuis autour du groupe Coucou Gang (La Station). Il produit, compose et mixe des sons afrobeats-trap-deep house, des musiques qui font voyager et envoient de bonnes vibes.

T/arab-iscotek : Série de fiestas née sous l’impulsion de l’association ANKH qui défend les droits des minorités sexuelles et de genres à travers l’espace euro-méditérranéen. Il s’agit de déployer des énergies créatives et festives pour défendre les scènes musicales indépendantes du monde arabe et méditerranéen.

Partenaires :

Hello Ernest, Aurore, Emmaus Solidarité, Utopia 56, Coucou Crew, Paris d’Exil.